Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

  • connaître les outils les plus utilisés en mode collaboratif pour gérer les licenciés & adhérentsles bénévoles et partenaires 
  • paramétrer, utiliser et gérer des outils de partage 
  • être autonomes sur l’organisation, l’optimisation et la structuration du système d’information en mode 2.0 du club ou de l’association sportive 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants : 

  • d’obtenir un panorama des plateformes et outils de communication pratiques et gratuits. 
  • d’améliorer leur efficacité avec les outils collaboratifs du moment et adopter une méthodologie efficiente 
  • de créer, stimuler ou optimiser l’intelligence collective des groupements, équipes et partenaires 

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif

Programme

Présentation des attentes des stagiaires et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques 

Matin  

▪ Contexte : 

  • La place du numérique dans la société française 
  • Le Web 2.0 : les grands principes 

▪ Sécurité et confidentialité pour des fédérations, clubs et associations : 

  • Attention à vos données 
  • Gérer la confidentialité de vos données 
  • La RGPD & CNIL 

▪ Les images : 

  • Les droits à l’image & droits d’auteurs 
  • Utilisation facile & légale des photothèques d’images libres de droits 

▪ Fonctionnement des plateformes de partage : 

  • La panoplie des outils Google 
  • Google Drive 

▪ Fonctionnement des plateformes de partage de fichiers : 

  • Drive 
  • One drive 
  • I-cloud 
  • Dropbox 
  • Box 

▪ Fonctionnement des outils de visio : 

  • Zoom 
  • Teams 
  • Jitsi 
  • Google Meet 

▪ Fonctionnement des outils de veille et d’alerte : 

  • Google Alerts 

 

Après-midi 

▪ Fonctionnement des outils de coordination : 

  • Google Agenda 
  • Doodle 
  • Slack 
  • Trello 

▪ Les bonnes pratiques et méthodologie pour un système d’information cohérent, commun et efficace ( nommage des fichiers, …) 

▪ Template pour compte rendu de réunion, de conseil d’administration 

▪ Fonctionnement des communautés d’échanges : 

  • Messenger, Whatsapp (application et sur le web), groupe Facebook 

▪ La boite à outils pratiques, simples et gratuits : 

  • Dashlane ou Lastpass pour gérer simplement ses mots de passe 
  • Canva pour créer des visuels ou vidéos facilement, rapidement et gratuitement 
  • PlayPlay pour créer des vidéos marketing adaptées pour le sport facilement 
  • Les bonnes pratiques de l’image et de la vidéo sur le web (dimension et type de fichiers recommandés pour le web). Outils pour détourer Remove, Image Resizer pour redimensionner et Tiny Jpg pour compresser des fichiers rapidement 
  • Acrobat Reader DC pour signer et parapher des PDF sans imprimer, scanner.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques
  • Acquisition de compétences par la pratique
  • Technique simple et gratuite sans besoin de connaissance technique
  • Prise d’exemples concrets recueillis sur le web
  • Maximum d’outils en ligne ou applicationgratuites

Outils d'évaluation

  • Un test de positionnement de 5 questions sera diffusé via un questionnaire Google afin d'évaluer le niveau de chaque stagiaire avant la formation 

  • Une évaluation de type QCM, sondage ou jeu interactif de type Kahoot pour valider les connaissances et les acquis peut être mis en place en fin de session (sondage Zoom ou interaction type www.kahoot.com) 

  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation 

  • Questionnaire de satisfaction 

  • Un questionnaire portant sur le "roadmap" (mini guide opérationnel en 10 étapes et actions à mettre en place) transmis peut être envoyé, pour évaluer les actions mises en place, les succès ou les freins rencontrés 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

Formation à distance
Durée

1 journée = 7 heures

Date

20/11/2021

Horaires

9h/12h - 13h/17h

Lieu

Formation à distance en visioconférence - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 12

Vos contacts

Inscriptions:   
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com   

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap   
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap :   
Amélie BERTHE : 07 86 12 46 73 - amelieberthe@franceolympique.com 

 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels 
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires 

En 2020 : 3 formations sur ce sujet - 25 stagiaires formés 

Prérequis

  • Prévoir d'avoir un accès au compte Google.
  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé. Prévoir d'activer la caméra pour plus de proximité et de convivialité.

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Arnaud MAES (Web2 Conseil Formation)

Inscrivez-vous