Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

  •  Déterminer les ressources mobilisables pour leur association 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de : 

  •  Connaître les différentes sources de financement d’une association et leur réglementation  
  •  Disposer des méthodologies adaptées pour mobiliser les ressources publiques et privées  

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif. 

Programme

Accueil : tour de table pour connaître les participantsleurs attentes et leur positionnement sur les objectifs pédagogiques 

- Identifier les ressources existantes pour financer une association  

  • Cotisations, droit d’entrée 
  • Apport des membres 
  • Recettes d’activité (manifestation, ventes aux membres, buvettes, loto…)  
  • Produits financiers 
  • Dons et libéralités 
  • Subventions et marché publics 
  • Financement participatif (crowdfunding)
  • Partenariat privé (mécénat, dons, sponsoring…) 

Elaborer une stratégie efficace pour trouver des financements publics : marchés publics et subvention  

- Les différentes étapes pour trouver des partenaires privés  

Le financement participatif (crowdfunding) : les facteurs clés de succès  

- La mobilisation de moyens innovants pour financer son association sportive  

Modalités pédagogiques

- Un cas pratique d’application  

- Des modèles de document (convention de partenariat, Cerfa don, modèle dossier de sponsoring…) et bonnes pratiques pour consolider son modèle économique  

- Les coordonnées des principaux mécènes du secteur sport  

- Un zoom sur le financement participatif (crowdfunding) et sur les outils de financement alternatifs (micro-don…)  

Outils d'évaluation

  • Mise en situation  
  • Evaluation des compétences acquises grâce à un quiz de fin de formation  
  • Questionnaire de satisfaction 

 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

 

Inscriptions closes
Durée

1 journée = 7 heures

Date

06/04/2021

Horaires

9h/12h - 13h/17h

Lieu

Formation à distance en visioconférence - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 31

Vos contacts

Inscriptions :   
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com    

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap   
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap :   
Amélie BERTHE : 07 86 12 46 73 - amelieberthe@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires 

   

En 2020 : 7 formations sur ce sujet - 67 stagiaires formés   

Prérequis

Aucun

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Maxime QUEVAL (Altea Consultant)

Inscrivez-vous