Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

  • Appréhender les enjeux et les objectifs d’une bonne stratégie de référencement naturel (SEO) 
  • Comprendre les 10 conseils clés pour que son club ou association sportive sortdu lot sur le moteur de recherche Google
  • Optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche en maximalisant les bonus & en diminuant les malus 
  • Avoir une réflexion stratégique sur ses mots et expressions à privilégier pour rendre visible ses contenus aux licenciés & adhérents, bénévoles et partenaires 
  • Savoir faire une campagne de liens sponsorisés (SEA) avec Adwords Express pour son club et/ou pour un événement 
  • Maîtriser les outils d’analyse et de suivi du SEO de ses pages web et de ses campagnes SEA

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de : 

  • Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Apprendre les bases du référencement gratuit et payant pour son site internet
  • Maîtriser les stratégies de lien (netlinking et backlinking), de structuration de contenu
  • Savoir optimiser les critères SEO et SEA de son site web
  • Comprendre la différence entre référencer & positionner une page
  • Connaître les techniques de positionnement avec une stratégie de mots clés efficace

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif

Programme

Présentation des attentes des stagiaires et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques 

 Sensibilisation au référencement naturel 

- Connaître les bonnes pratiques et tendances du web d’aujourd’hui 

  • Chiffres sur les tendances, comportement de lecture et habitudes des internautes 
  • Utilisation des différents terminaux, les différents supports Mobiles et/ou PC-MAC et/ou tablette 
  • Votre site est-il mobile Friendly ? (Test en direct de vos sites web) 
  • L’importance d’être populaire sur le web 
  • L’impact des réseaux sociaux sur le positionnement de votre site web 
  • Rendre populaire & viral ses contenus avec une diffusion multicanal sur les réseaux sociaux 

 

 Comprendre et appliquer les techniques du référencement naturel (SEO) 

- Les techniques pour augmenter sa visibilité sur Internet (SEO) 

  • Le fonctionnement des outils de recherche 
    Les trois types de critères de pertinence pour les moteurs de recherche « on page »,  « off page » et « on site » 
  • Focus sur Google My business 
  • Prendre en compte les contraintes du référencement 


Atelier pratique pour optimiser votre visibilité et référencement sur
 Internet 

- Avoir une réflexion stratégique sur ses mots clés : 

  • Concept de la longue traine 
  • Comment choisir ses expressions stratégiques pour son club, ses cocons sémantiques et les intégrer dans sa rédaction 
  • Outils pratiques simples et gratuits : SimilarWebWoorankDareboost, Google Trends, Webmaster tools,… 

- Les bonnes & mauvaises pratiques SEO 

  • Maximaliser les bonus et minimiser les malus :
  • Les bonnes pratiques 
  • Les erreurs à ne pas commettre 

- Initiation et conseils pratiques pour optimiser ses pages web : 

  • Les 10 conseils clés pour sortir du lot sur Google : les mots clés, les balises, les titres, les descriptions, ALT, le netlinking, les stratégies de liens, le concept d’autorité, le contenu, ... 
  • Suivi, les statistiques & le ROI 

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques. 
  • Acquisition de compétences par la pratique avec l’utilisation d’outil d’audit gratuits et simples d’utilisation 
  • Audit des sites des stagiaires réalisé par eux-mêmes avec mise en application des conseils vus dans cette formation 

Outils d'évaluation

  • Un test de positionnement de 5 questions seradiffusé via un questionnaire Google afin d'évaluer le niveau de chaque stagiaire avant la formation 
  • Une évaluation de type QCM, sondage ou jeu interactif detypeKahoot pour valider les connaissances et les acquis peut être mis en place en fin de session (www.kahoot.com) 
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation 
  • Questionnaire de satisfaction
  • Un questionnaire portant sur le "roadmap" (mini guide opérationnel en 10 étapes et actions à mettre en place) transmis peut être envoyé, pour évaluer les actions mises en place, les succès ou les freins rencontrés 

 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

Durée

2 demi-journées = 7 heures

Date

Jeudi 20 mai et Vendredi 21 mai 2021

Horaires

9h/12h30

Lieu

Formation à distance en visioconférence - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CROS Occitanie

Vos contacts

Inscriptions :   
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com   

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap   
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap :   
Amélie BERTHE : 07 86 12 46 73 - amelieberthe@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels 
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires 

 NOUVELLE FORMATION 2021

Prérequis

  • Une aisance avec l’exploitation Windows ou Mac, les navigateurs Internet ou les applications de votre smartphone faciliteront la pratique des techniques de référencement naturel. 
  •  II est conseillé que les stagiaires viennent avec leurs contenus et accès au compte Google 

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Arnaud MAES (Web2 Conseil Formation)

Inscrivez-vous