Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

  • Connaître les réseaux sociaux adaptés à mon association 
  • Maîtriser la méthodologie d’utilisation des réseaux sociaux 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de : 

  • Identifier les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux 
  • Apprendre les bonnes pratiques pour mieux communiquer 
  • Se familiariser avec l’utilisation et le fonctionnement des principaux réseaux sociaux  
  • Améliorer la visibilité de leur structure/projet sur les réseaux sociaux 

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif. 

Programme

Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques. 

 Introduction aux réseaux sociaux : 

  • Définition 
  • Dates importantes 
  • Chiffres clés 
  • Panorama des réseaux sociaux existants 
  • Situation actuelle 

Panorama des principaux réseaux sociaux : caractéristiques, interfaces & fonctionnements : 

Facebook  

  • Pourquoi utiliser Facebook ? 
  • Quels usages ? 
  • Présentation de l’interface 
  • Caractéristiques et particularités 

 Twitter 

  • Pourquoi utiliser Twitter ? 
  • Fonctionnalités et spécificités 
  • Définition des termes essentiels (tweets, hastags, tendances…) 

 Instagram 

  • Pourquoi utiliser Instagram ? 
  • Comment utiliser Instagram ? 
  • Présentation de l’interface (publications, story, fil d’actualités, hastags, identifications…) 

Présentation des autres réseaux sociaux : 

  • Youtube, LinkedIn, Pinterest, Snapchat… 

Analyse de stratégies réseaux sociaux 

  • Exemple d’un club sportif 
  • Exemple d’un Comité 

Stratégies digitales et bonnes pratiques 

  • Quelle démarche pour mettre en place une stratégie ? 
  • Vocabulaire essentiel (cibles, positionnement, veille…) 

En complément : 

  • Analyse des statistiques (KPI) 
  • La législation & sécurité (CNIL) 
  • Les autres sites et logiciels pour améliorer facilement ma communication 

Tout au long de la formation, des exercices seront à réaliser afin d’échanger et travailler sur les problématiques de chacun. 

Modalités pédagogiques

Echanges :  

  • Présentation personnelle et rôle au sein de l’association. 
  • Situation de la communication des structures représentées 
  • Attentes des stagiaires 
  • Niveau de connaissance et d’utilisation des réseaux sociaux des stagiaires 

Alternance entre théorie et pratique : 

  • Apport théorique afin de se familiariser avec les réseaux sociaux 
  • Temps d’échanges et d’ateliers afin de répondre aux problématiques des stagiaires 

Outils d'évaluation

  • Temps d’échanges et de réponses aux interrogations des stagiaires 

  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation 

  • Questionnaire de satisfaction 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation.

Durée

2 demi-journées = 7 heures

Date

Mercredi 9 et Jeudi 10 juin 2021

Horaires

9h/12h30

Lieu

Formation à distance en visioconférence - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CROS Occitanie

Vos contacts

Inscriptions : 
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com  

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 
Amélie BERTHE : 07 86 12 46 73 - amelieberthe@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels 
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires 

En 2020 : 3 formations sur ce sujet - 28 stagiaires formés

 

Prérequis

  • Avoir un accès Internet 
  • Cette formation s’adresse principalement aux novices mais peut être adaptée en fonction du niveau (merci d’indiquer vos besoins lors de l’inscription) 

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Barthélémy GIRIN (Chargé de Communication et Marketing - CROS Occitanie)

Inscrivez-vous