Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Découvrir et comprendre les réseaux sociaux pour mieux les appréhender
  • Comprendre l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux et structurer l’information : chiffres, tendances, caractéristiques & stratégie
  • Professionnaliser les actions du club et des bénévoles sur Facebook avec son profil, sa page et ses groupes
  • Optimiser professionnellement sa présence sur les réseaux sociaux phares : Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn,...
  • Connaître les formats et les contenus qui performent sur les réseaux sociaux
  • Créer un planning éditorial et animer une communauté
  • Comprendre les étapes indispensables d’une création (image & vidéo) dans le but de faire une publicité sur les médias sociaux
  • Être en mesure de faire une campagne publicitaire simplifiée avec la régie publicitaire de Facebook (Instagram inclus)
  • Construire une campagne publicitaire optimisée en fonction des objectifs de son association
  • Savoir analyser les indicateurs de performance indispensable (Business manager)

 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de : 

  • Professionnaliser ses actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Youtube)
  • Appréhender les techniques d’acquisition, d’animation et de développement de sa communauté sur les réseaux sociaux professionnels
  • Construire une ligne éditoriale et un planning éditorial adapté aux cibles (licenciés & adhérents, bénévoles et partenaires)
  • Construire une campagne publicitaire simplifiée avec la régie publicitaire de Facebook (Instagram inclus)

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif.

Programme

Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques. 

Jeudi 15 septembre de 9h à 11h : panorama des réseaux sociaux, chiffres & opportunités et tendances qui performent

1 - Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication digitale

▪ Etat des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ? Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? Twitter ? Youtube ?

2 - Panorama des chiffres, tendances & usages des réseaux sociaux en 2020-2021

▪ Quels sont les réseaux sociaux à exploiter pour un club et association sportive ? Quels sont les profils des utilisateurs ? Décryptage des tendances et usages du géant Facebook

▪ Quels bénéfices pour un club ? Quels objectifs et quelles spécificités ?

3 - Quels formats, quels contenus pour quels résultats ?

▪ Après un état des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ? Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? Twitter ? Tendances des plateformes incontournables, des contenus innovants et performants et des nouveaux formats

4 - Le contenu est roi, mais je ne n’ai pas le temps de créer, comment faire ?

▪ Mise en place d’une veille éditoriale pour alimenter mes contenus

▪ Ma boite à outils digitaux pour gagner du temps sans dépenser de l’argent.

 

Jeudi 15 septembre de 11h à 12h30 : Professionnaliser ses actions sur Facebook et Instagram

5 - Connaître le fonctionnement d’un profil, d’un groupe et d’une page sur Facebook

▪ Différents réglages de confidentialité et modération, paramétrer sa messagerie avec des réponses automatiques, utiliser les événements

▪ Passer à un compte professionnel sur Instagram pour bénéficier du Business manager

6 - Animer et développer la communauté de sa page Facebook et de son compte Instagram

▪ Comprendre l’algorithme de Facebook et d’Instagram

▪ Connaître les indicateurs de performance

 

Vendredi 16 septembre de 9h à 11h : Atelier pratique avancé réseaux sociaux pro

7 - Construire une ligne éditoriale et un planning éditorial adapté à ma cible

▪ Publier le bon contenu au bon moment sur la bonne plateforme à la bonne personne

▪ Démonstration d’outils simples et gratuits de pré publication et de diffusion multicanale (Hootsuite, buffy)

▪ Identifier mes cibles et savoir les séduire avec un contenu et un discours adapté

8 - Optimiser sa communication Twitter ou Pinterest ou LinkedIn ou Youtube

▪ Maîtriser le langage Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, les bons hashtags qui performent et la plateforme Youtube

 

Vendredi 16 septembre de 11h à 12h30 : Atelier pratique sur la gestion d’une campagne publicitaire sur Facebook (Instagram inclus)

9 - Structurer vos campagnes à différents niveaux

▪ Exemple de structuration de campagne sur Facebook Ads

▪ Des audiences distinctes à chaque étape

10 - Prérequis pour créer sa campagne Facebook Ads

▪ Les paramétrages indispensables

11 - Les 3 modalités pour créer sa campagne publicitaire

▪ Booster une publication organique déjà existante

▪ Publicités automatisées

▪ Partir de 0 avec les Ads Facebook

12 - Audiences

▪ Découvrir les différents types d’audience disponibles

▪ Quelle audience pour quel objectif ?

▪ Un ciblage pertinent par rapport au contexte (géographique, sociologique,...)

13 - Solutions de créations et outils gratuits (bonus)

▪ Images : Canva, Crello, Unsplash Shutter stock et visual hunt

▪ Vidéos : Pexels Vidéos et Shutterstock, play play, Promo,....

Modalités pédagogiques

  • Méthodes active et participative
  • Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques
  • Acquisition de compétences par la pratique sur leur réseaux sociaux
  • Audit des sites des stagiaires par les stagiaires eux-mêmes avec mise en application des conseils vus dans cette formation

Outils d'évaluation

  • Un test de positionnement de 5 questions sera diffusé via un questionnaire Google afin d'évaluer le niveau de chaque stagiaire avant la formation
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Une évaluation de type QCM ou jeu interactif de Type Kahoot pour valider les connaissances et les acquis peut être mis en place en fin de session (www.kahoot.com)
  • Questionnaire de satisfaction
  • Un questionnaire portant sur le "road map" (mini guide opérationnel en 10 étapes et actions à mettre en place) transmis peut-être envoyé, pour évaluer les actions mises en place, les succès ou les freins rencontrés

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation

En distanciel
Durée

1 journée = 7 heures

Date

17/10/2022

Horaires

9h/12h - 13h/17h

Lieu

Formation à distance en visioconférence - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 12

Vos contacts

Inscriptions : 
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 
Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels  
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires 

Depuis 2020 : 6 formations sur ce sujet - 59 stagiaires formés

Prérequis

  • Une aisance avec l’exploitation Windows ou Mac, les navigateurs Internet ou les applications de votre smartphone facilitera la pratique des techniques de référencement naturel
  • II est conseillé que les stagiaires viennent avec leurs contenus et les accès au compte de leurs réseaux sociaux. L’usage des tablettes et smartphones est limité dans cette formation
  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé
  • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom 
  • Prévoir d’activer la caméra pour plus de proximité et de convivialité 

 

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Arnaud MAES (Web2 Conseil Formation)

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