Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

  • Utiliser les réseaux sociaux adaptés à leur activité 
  • Communiquer sur les activités de leur association auprès de leur public 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de : 

  • Découvrir et comprendre les réseaux sociaux pour mieux les appréhender 
  • Faire connaître et apprécier leur association sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook®, Instagram® et Linkedin® 
  • Intégrer l’utilisation des principaux réseaux sociaux en fonction des besoins de leur association et plus particulièrement Facebook®, Instagram® et Linkedin® 
  • Poser les bases d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux 

A qui s'adresse cette formation ?

  • Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif. 
  • Niveau débutant 

Programme

Un diagnostic est réalisé en amont de la formation afin d’orienter celle-ci selon les niveaux des stagiaires, mais aussi leur donner des conseils et bonnes pratiques individualisés 

Introduction 

Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques. 

  1. Présentation des réseaux sociaux 
    1. Définition d’un réseau social 
    2. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre association ? 
    3. Quels sont les réseaux sociaux utilisés aujourd’hui ? 
      • Facebook 
      • Instagram 
      • Twitter 
      • Linkedin 
      • Snapchat 
      • Tik-Tok 
      • Twitch 
      • Youtube 
    4. Réglementation
  2. Optimiser votre communication à l’aide des réseaux sociaux 
    1. Identifier vos besoins + plan de communication 
    2. Quelques règles et astuces 
    3. Créneaux de publications 
    4. Utilisation du hashtag « # » 
    5. « Taguer » / Identifier 
    6. Sécuriser vos comptes 
    7. Les KPI des réseaux sociaux 
  3. Focus : Facebook® 
  4. Focus : Instagram® 
  5. Focus : Linkedin ® 
  6. Conclusion / bilan  

Modalités pédagogiques

  • Utilisation d’outils interactifs 
  • Alternance de temps théorique et pratique 

Outils d'évaluation

  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation 
  • Questionnaire de satisfaction 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation  

Durée

2 demi-journées = 7 heures

Date

17/11/2022 ET 18/11/2022

Horaires

9h/12h30 - Chaque jour

Lieu

Formation à distance en visioconférence - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 48

 

Vos contacts

Inscriptions : 
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 
Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels  
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires 

Depuis 2020 : 6 formations sur ce sujet - 59 stagiaires formés.

Prérequis

  • Avoir un compte Facebook® (NB : L’objectif est de créer une page Facebook pour l’association, pas d’utilisation du compte personnel)  
  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé 
  • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom 
  • Prévoir d’activer la caméra pour plus de proximité et de convivialité 

 

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Clara COMBES (CDOS 31) et Thibault VERGNES (PSA 31)

Inscrivez-vous