Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

  • Connaître les réseaux sociaux adaptés à leur association 
  • Maîtriser la méthodologie d’utilisation des réseaux sociaux 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de : 

  • Identifier les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux 
  • Apprendre les bonnes pratiques pour mieux communiquer 
  • Se familiariser avec l’utilisation et le fonctionnement des principaux réseaux sociaux  
  • Améliorer la visibilité de leur structure/projet sur les réseaux sociaux 

A qui s'adresse cette formation ?

  • Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif. 
  • Niveau débutant 

Programme

Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques. 

Introduction aux réseaux sociaux : 

  • Définition 
  • Dates importantes 
  • Chiffres clés 
  • Panorama des réseaux sociaux existants 
  • Situation actuelle 

Panorama des principaux réseaux sociaux : caractéristiques, interfaces & fonctionnements : 

Facebook  

  • Pourquoi utiliser Facebook ? 
  • Quels usages ? 
  • Présentation de l’interface 
  • Caractéristiques et particularités 

 Twitter 

  • Pourquoi utiliser Twitter ? 
  • Fonctionnalités et spécificités 
  • Définition des termes essentiels (tweets, hastags, tendances…) 

 Instagram 

  • Pourquoi utiliser Instagram ? 
  • Comment utiliser Instagram ? 
  • Présentation de l’interface (publications, story, fil d’actualités, hastags, identifications…) 

Présentation des autres réseaux sociaux : 

  • Youtube, LinkedIn, Pinterest, Snapchat… 

Analyse de stratégies réseaux sociaux 

  • Exemple d’un club sportif 
  • Exemple d’un Comité 

Stratégies digitales et bonnes pratiques 

  • Quelle démarche pour mettre en place une stratégie ? 
  • Vocabulaire essentiel (cibles, positionnement, veille…) 

En complément : 

  • Analyse des statistiques (KPI) 
  • La législation & sécurité (CNIL) 
  • Les autres sites et logiciels pour améliorer facilement ma communication 

Tout au long de la formation, des exercices seront à réaliser afin d’échanger et travailler sur les problématiques de chacun. 

Modalités pédagogiques

Echanges 

  • Présentation personnelle et rôle au sein de l’association 
  • Situation de la communication des structures représentées 
  • Attentes des stagiaires 
  • Niveau de connaissance et d’utilisation des réseaux sociaux des stagiaires 

Alternance entre théorie et pratique : 

  • Apport théorique afin de se familiariser avec les réseaux sociaux 
  • Temps d’échanges et d’ateliers afin de répondre aux problématiques des stagiaires 

Outils d'évaluation

  • Temps d’échanges et de réponses aux interrogations des stagiaires 
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation 
  • Questionnaire de satisfaction 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation  

En distanciel
Durée

2 demi-journées = 7 heures

Date

15/09/2022 ET 16/09/2022

Horaires

9h/12h30 - Chaque jour

Lieu

Formation à distance en visioconférence - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 30

Vos contacts

Inscriptions : 
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 
Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels  
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires 

Depuis 2020 : 6 formations sur ce sujet - 59 stagiaires formés

Prérequis

  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé 
  • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom 
  • Prévoir d’activer la caméra pour plus de proximité et de convivialité 

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Barthélémy GIRIN (Chargé de Communication et Marketing CROS Occitanie)

Inscrivez-vous