Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :  

  • Connaître les process de déploiement du plan marketing associatif 
  • Connaître et maîtriser la méthodologie de mise en place d’un plan marketing associatif 
  • Connaître les outils d’analyse, de lancement et de suivi à utiliser lors du déploiement d’un plan marketing associatif

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :  

  • Analyser les objectifs du plan marketing associatif  
  • Définir les concepts d’animation du plan marketing associatif 
  • Créer les actions définies par le plan marketing associatif 
  • Contrôler le déroulement d’une action marketing associatif 
  • Évaluer les résultats et les impacts de l’action marketing associatif 

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif    

Programme

Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques

Compétences à acquérir 

Notions essentielles 

 -  Analyser les objectifs du plan marketing associatif 

  • Comprendre l’enjeu d’un diagnostic stratégique pour analyser l’environnement et les tendances et faire une analyse interne de l’association 
  • Être capable d’élaborer un plan marketing associatif 

- Définir les concepts d’animation du plan marketing associatif 

  • Définir le contexte et les besoins de l’association  
  • Organiser les actions du plan marketing associatif   
  • Proposer une mise en œuvre innovante et créative de ces actions pour recruter des bénévoles, des adhérents, collecter des fonds ou nouer des partenariats 

 - Créer les actions définies par le plan marketing associatif 

  • Définir une stratégie et déployer les actions promotionnelles et événementielles du plan marketing associatif 

 - Contrôler le déroulement d’une action marketing associatif 

  • Identifier et choisir les médias et supports 
  • Concevoir le message, les objectifs finaux et estimer les résultats escomptés 

 - Évaluer les résultats et les impacts de l’action marketing associatif 

  • Définir une démarche de suivi (contrôle) et évaluer les évolutions, la performance des actions et les axes d’amélioration 
  • Utiliser des indicateurs de suivi (qualitatifs et quantitatifs) 

Temps de suivi : 

Mise en place d’un temps d’échange et d’accompagnement des participants pour les aider dans la réalisation de leurs projets (6 mois après la formation) 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques du formateur, échanges d’expériences entre les stagiaires, analyse d’exemples d’outils, exercices pratiques, études de cas concrets 
  • Document ressource pour la mise en œuvre des compétences de la formation au sein de l’association 
  • Méthode active et participative favorisant l’interaction et l’échange de pratique entre participants 
  • Support prêt à l’emploi pour lancer le marketing associatif au sein de l’association 

Outils d'évaluation

  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation
  •  Questionnaire de satisfaction 
  • Une évaluation de la formation est réalisée auprès des participants à l’issue de la 2ème demi-journée 
  • Une seconde évaluation est réalisée auprès du participant, et le cas échéant auprès de l’association, dans un délai de 6 mois pour vérifier l’acquisition et le transfert des compétences 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

En distanciel
Durée

2 demi-journées = 7h

Date

06/10/2023 ET 07/10/2023

Horaires

9h - 12h30 chaque Jour

Lieu

Formation à distance en visioconférence (via le logiciel Zoom) - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 65

Vos contacts

Contact inscriptions : 

Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 

Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels  
  • 30€ pour les volontaires en service civique et les stagiaires

Nouvelle formation en 2023 

Prérequis

Prérequis : aucun

 Conditions matérielles d’accès :

  • Indiquer votre nom/prénom d’utilisateur sur Zoom
  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé
  • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom
  • Prévoir d’activer la caméra pour plus d’interaction

Nombre de places

12

Intervenant(s)

William ROGUELON (Geekie)

Inscrivez-vous