Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

  • Etablir un diagnostic numérique de leur association sportive 
  • Mettre en place une communication efficace et adaptée aux caractéristiques de leur association sportive 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de : 

  • Avoir les connaissances, méthodes et la stratégie numérique dans le monde des associations sportives 
  • Etablir un Diagnostic Numérique de leur Association (DNA) via un questionnaire des usages des dirigeants, licenciés, bénévoles et partenaires 
  • Améliorer leur efficacité en termes d’outils de communication interne et externe 
  • Créer, stimuler ou optimiser l’intelligence collective de leurs groupements, équipes et partenaires 

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif. 

Programme

Accueil 

Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques.

1ère demi-journée 

Introduction  

  • Comprendre les usages numériques des acteurs d’une association sportive 
  • Comprendre l’impact et les enjeux du numérique dans une association sportive 
  • Intégrer la problématique du RGPD (Règlement Général sur la protection des données) pour une association sportive 

Identifier les acteurs (dirigeant, bénévoles, licenciés, partenaires...) à impliquer dans l’animation numérique 

  • Cerner leurs besoins via le Diagnostic Numérique de leur Association (DNA) 
  • Définir les objectifs opérationnels de l’animation numérique par cibles identifiées 

Assister les membres de l’équipe interne de l’association sur la dimension numérique de leurs actions

2ème demi-journée 

Les solutions numériques pour simplifier les tâches du milieu sportif associatif

Gestion de mon association : 

  • Ma cotisation, assoconnect, mon asso facile... 

 Gestion des bénévoles dans mon association : 

  • Volunteers4sport, InstantBénévole... 

 Gestion des outils de communication interne : 

  • Elément indispensable à prendre en compte : charte de nommage 
  • Trello, padlet, slack, Onedrive, Google Drive et Agenda, Framagenda, Kahoot, mycoachsport, whaller, Facebook Workplace, besport... 

Gestion des outils de communication externe : 

  • Elément indispensable à prendre en compte : droit à l’image 
  • Création de site web (Wix, Jimdo, Wordpress...) 

                       Elément indispensable à prendre en compte 

                       Focus sur la création d’un site web avec la plateforme Jimdo Dolphin 

  • Mon club près de chez moi, sportall, clubeo... 
  • Piktochart, ease.ly... 

 La boite à outils pratiques, simples et gratuits : 

  • Dashlane ou Lastpass pour gérer simplement ses mots de passe 
  • WhatsApp, Messenger... 
  • Canva pour créer des visuels ou vidéos facilement, rapidement et gratuitement 
  • Banque d’images libres de droit 
  • Plateforme de montage simple de vidéos 
  • PlayPlay pour créer des vidéos marketing adaptées pour le sport facilement 
  • Les bonnes pratiques de l’image et de la vidéo sur le web (dimension et type de fichiers recommandés pour le web). Outils pour détourer Remove, Image Resizer pour redimensionner et Tiny Jpg pour compresser des fichiers rapidement 
    Acrobat Reader DC pour signer et parapher des PDF sans imprimer, scanner 

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques
  • Acquisition de compétences par la pratique
  • Technique simple et gratuite sans besoin de connaissance technique
  • Prise d’exemples concrets recueillis sur le web
  • Maximum d’outils en ligne ou applications gratuites

Outils d'évaluation

  • Un test de positionnement de 4 questions sera diffusé via un questionnaire Google afin d'évaluer le niveau de chaque stagiaire avant la formation 
  • Une évaluation de type QCM, sondage ou jeu interactif de type Kahoot pour valider les connaissances et les acquis peut être mis en place en fin de session (sondage Zoom ou interaction type www.kahoot.com) 
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation 
  • Questionnaire de satisfaction
  • Un questionnaire portant sur le "road map" (mini guide opérationnel en 10 étapes et actions à mettre en place) transmis peut être envoyé, pour évaluer les actions mises en place, les succès ou les freins rencontrés 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

En distanciel
Durée

2 demi-journées = 7 heures

Date

13/11/2023 ET 14/11/2023

Horaires

9h - 12h30 chaque Jour

Lieu

Formation à distance en visioconférence (via le logiciel Zoom) - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CROS

Vos contacts

Contact inscriptions : 

Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 

Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels  
  • 30€ pour les volontaires en service civique et les stagiaires 

Depuis 2021 : 5 formations sur ce sujet - 40 stagiaires formés 

Taux de satisfaction (38 réponses) : 100% 

Prérequis

Prérequis :  

  • Une aisance avec l’exploitation Windows ou Mac, les navigateurs Internet ou les applications d’un smartphone  
  • Prévoir d’avoir un accès au compte Google 

Conditions matérielles d’accès : 

  • Indiquer votre nom/prénom d’utilisateur sur Zoom 
  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé 
  • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom 
  • Prévoir d’activer la caméra pour plus d’interaction 

Nombre de places

10

Intervenant(s)

Arnaud MAES (Web2 Conseil Formation)  

Inscrivez-vous