Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : 

  • Déterminer les ressources mobilisables pour leur association 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de : 

  • Connaître les différentes sources de financement d’une association et leur réglementation  
  • Disposer des méthodologies adaptées pour mobiliser les ressources publiques et privées  

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif 

Programme

Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques. 

Identifier les ressources existantes pour financer une association 

  • Cotisations, droit d’entrée 
  • Apport des membres 
  • Recettes d’activités (manifestation, ventes aux membres, buvettes, loto…) 
  • Produits financiers 
  • Dons et libéralités 
  • Subventions et marché publics 
  • Financement participatif (crowdfunding) 
  • Partenariat privé (mécénat, dons, sponsoring…) 

Elaborer une stratégie efficace pour trouver des financements publics : marchés publics et subventions  

Les différentes étapes pour trouver des partenaires privés  

Le financement participatif (crowdfunding) : les facteurs clés de succès 

La mobilisation de moyens innovants pour financer son association sportive 

 Bilan de l’intervention : évaluation de l’atteinte des objectifs 

Modalités pédagogiques

  • Méthode active et participative favorisant l’interaction et l’échange de pratique entre participants 
  • Le formateur proposera des conseils pratiques, des études de cas ludiques et des modèles d’outils à réutiliser : des modèles de document (convention de partenariat, Cerfa don, modèle dossier de sponsoring…) et bonnes pratiques pour consolider son modèle économique, les coordonnées des principaux mécènes du secteur sport, un zoom sur le financement participatif (crowdfunding) et sur les outils de financement alternatifs (micro-don…), un cas pratique de réalisation d’un dossier de partenariat 

Outils d'évaluation

  • Tour d’écran à chaud sous forme ludique pour exprimer son ressenti sur la formation (étoile, caillou, outil) 
  • Utilisation d’un quiz d’évaluation ludique des connaissances acquises à la fin de la formation 
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Questionnaire de satisfaction 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation

En distanciel
Durée

2 demi-journées = 7 heures

Date

16/11/2023 ET 17/11/2023

Horaires

9h - 12h30 chaque Jour

Lieu

Formation à distance en visioconférence (via le logiciel Zoom) - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 81

Vos contacts

Contact inscriptions : 

Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 

Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels  
  • 30€ pour les volontaires en service civique et les stagiaires

Depuis 2021 : 15 formations sur ce sujet - 133 stagiaires formés 

Taux de satisfaction (130 réponses) : 99%  

Prérequis

Prérequis : aucun 

Conditions matérielles d’accès : 

  • Indiquer votre nom/prénom d’utilisateur sur Zoom 
  • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé 
  • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom 
  • Prévoir d’activer la caméra pour plus d’interaction 

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Maxime QUEVAL (Altea consultant)

Inscrivez-vous