Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :  

  • Appréhender les rôles fondamentaux du manager 
  • Aborder les techniques de management en lien avec les spécificités du secteur associatif sportif  
  • Connaître les règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe 

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :  

  • Identifier leur rôle et leurs responsabilités 
  • Maîtriser les techniques de communication 
  • Fixer des objectifs motivants et mobiliser les membres de son équipe (bénévoles du bureau et du Conseil d’Administration et impliquer les salariés) 
  • Responsabiliser les membres de l'équipe et déléguer les missions 
  • Planifier les actions de contrôle du projet 

A qui s'adresse cette formation ?

 Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif   

Programme

 Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques

Temps 1 : Identifier son rôle et ses responsabilités de manager 

- Prévoir et planifier les actions 

- Gérer le temps : différencier l'urgent et l'important 

- Valoriser et cadrer la prise d'initiative

Travaux pratiques 

- Echanges d’expériences 

 

Temps 2 : Se positionner en tant que manager 

- Éviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité 

- Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel 

- Être l'interface entre les différents acteurs

Travaux pratiques 

- Auto-positionnement sur son style de management 

 

Temps 3 : Agir en mode projet 

- Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter,  

     convaincre 

- Donner des directives, traiter les objections 

- Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses 

- Traiter les situations imprévues 

- Gérer le stress de son équipe

Travaux pratiques 

- Dresser le panorama de son rôle, sa mission, ses pouvoirs, ses responsabilités 

 

Temps 4 : Maîtriser la communication 

- Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback 

- Établir et maintenir des relations positives avec les dirigeants bénévoles et/ou ses salariés 

- Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre

Travaux pratiques 

- Exercices sur l'écoute active. Mise en situation et débriefing orienté sur les aspects de communication

 

Temps 5 : Motiver les membres de son équipe 

- Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres 

- Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation 

- Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter 

- Partager sa vision et ses valeurs

Travaux pratiques 

- Repérer les causes de motivation et de démotivation. Réflexion sur les nouveaux comportements générateurs de cohésion et de motivation 

 

Modalités pédagogiques

  • Cas pratiques 
  • Retour d’expériences 
  • Travail individuel, en petits groupes et en collectif 

Outils d'évaluation

  • Utilisation de Google Forms ou d’un questionnaire via Word ou méthodes post-it ou Framapad 
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation 
  • Questionnaire de satisfaction 

Attestation de fin de formation / Certification

Attestation de fin de formation 

En distanciel
Durée

 2 demi-journées = 7 heures

Date

11/09/2023 ET 12/09/2023

Horaires

9h/12h30 - Chaque jour

Lieu

Formation à distance en visioconférence (via le logiciel Zoom) - Un lien de connexion vous sera transmis avant la formation.

Accueil et Logistique

CDOS 46

Vos contacts

Contact inscriptions : 

Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com 

 

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 

Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels  
  • 30€ pour les volontaires en service civique et les stagiaires 

 Depuis 2021 : 2 formations sur ce sujet - 17 stagiaires formés 

Prérequis

  •  Prérequis : expérience souhaitable en management d’équipe (bénévoles et/ou salariés)
  • Conditions matérielles d’accès :

    • Indiquer votre nom/prénom d’utilisateur sur Zoom
    • Avoir une bonne connexion Internet et le son sur le matériel informatique utilisé
    • Maîtriser les bases de l’outil de visioconférence Zoom
    • Prévoir d’activer la caméra pour plus d’interaction

Nombre de places

12

Intervenant(s)

Jérémy COLSENET (2C Sport Développement)

Inscrivez-vous