Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

- Créer un site web avec un design moderne adapté, paramétrer un site en toute simplicité (interface graphique, police, compatibilité mobile ainsi que le nom de domaine jusqu’à la création d’une adresse Email).

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :

1 - Créer soi-même les bases de son site web avec la plateforme www.jimdo.com

2 - Être autonome pour créer du contenu et mettre à jour son site web en lien avec les bonnes pratiques de rédaction web (référencement naturel)

3 - Savoir intégrer des widgets et autres outils tiers utiles à l’amélioration de son site.

4 - Intégrer Google Analytics sur son site et comprendre les principaux indicateurs

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles et salariés du mouvement sportif.

Programme

Matinée 9h-12h :

Les CMS : focus sur Jimdo

  • Qu’est-ce qu’un CMS ?
  • Quels sont les principaux acteurs ?
  • Pourquoi Jimdo ?

Déploiement du kit graphique dédié aux clubs et associations sportives

Ergonomie et web design :

  • Utilisation des outils Jimdo pour créer du contenu.
  • Personnaliser le design et sa charte graphique.
  • Définir et contrôler le graphisme (entête, footer...).
  • Créer la navigation et les rubriques avec la gestion simplifiée des menus.

Après-midi 13h-17h :

Organisation des contenus sur son site web :

  • Les bonnes pratiques en matière de rédaction Web

Disponibilités et réservation du ou des nom(s) de domaine

  • Appréhender la réglementation (droit d’auteur, droit à l’image, droit de citation,)

Découverte de toutes les options de paramétrage (messagerie, zone à mot de passe, mots clef, intégration de google Analytics...) de la console d'administration

Optimisation des pages en termes de référencement naturel (SEO)

Découverte et intégration sur son site de services « internes » et « externes » avec des widgets Web 2.0 gratuits directement par le stagiaire

Les problématiques de refonte (lorsque l’on possède déjà un site web)

Méthode pédagogique

  • Formation collective par un formateur maîtrisant les outils (plus de 1200 sites web Jimdo réalisés en formation) et les domaines des stagiaires (Directeur d’un Master 2 Marketing du sport et des loisirs et intervenant de l’Université de Montpellier)
  • Création d’un support pédagogique spécifique
  • Alternance de moment d’acquisition pédagogique et confection par le stagiaire lui-même de son site web
  • Diffusion du support pédagogique sous format PDF en fin de session

Modalité d'évaluation

  • Dispositif d’évaluation à chaud à la fin de la formation (bilan qualitatif individuel)
  • Une évaluation de type QCM ou jeu interactif de Type Kahoot pour valider les connaissances et les acquis peut être mis en place en fin de session
  • Une attestation de formation sera remise à l’issue de la formation

Certification

Attestation de fin de formation.

Durée :

1 jour = 7 heures

Date :

15/10/2020

Horaires :

9h/12h - 13h/17h

Lieu :

CDOS du Gard - 3, Rue Scatisse

Nîmes (30)

Accueil et logistique :

CDOS 30

Votre contact:

CROS Occitanie - 05 34 25 13 03

Tarif stagiaires

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires

Prérequis

  • Pas de prérequis techniques ni informatiques spécifiques.
  • Être volontaire pour créer et gérer son site web soi-même (sans agence).
  • Connaître les problématiques de refonte (si volonté de remplacer son site par Jimdo)
  • Avoir commencé la réflexion de l’arborescence de son site web
  • Avoir accès à sa messagerie
  • Une aisance avec l’exploitation Windows ou Mac, les navigateurs Internet ou les applications de votre smartphone faciliteront la pratique de cet outil.
  • II est conseillé que les stagiaires viennent avec un PC/MAC portable.

Nombre de places

12

Intervenant

Web2 Conseil Formation

Inscrivez-vous