Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

- Découvrir et maîtriser les outils numériques de la communication pour faciliter les échanges dans leur association

- Définir les axes de communication et utiliser les outils appropriés

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :

- Le rôle de la communication

- Apprendre à construire une stratégie de communication interne numérique

- Découvrir des outils permettant de communiquer en interne

- Échanger des bonnes pratiques

- Organiser l'équipe de communication

A qui s'adresse la formation ?

  • Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles et salariés du mouvement sportif.

Programme

- Accueil : tour de table pour connaître les participants et leurs attentes

- La communication, c'est quoi ?

▪ Définition et généralités

▪ La communication d'une association

 

- Construire sa stratégie de communication

▪ Réfléchir aux fondamentaux de l'association

▪ Le plan de communication

▪ Les phases d'une action de communication

 

- Qui communique ?

▪ Lister les besoins et compétences

▪ Organiser votre équipe pour être plus performant

 

- Les outils numériques adaptés à ma stratégie de communication interne

▪ Les canaux de communication

▪ Présentation des outils numériques

▪ Les plateformes de communication collaborative

▪ Les listes de diffusion

▪ Les outils numériques de discussion instantanée

▪ La visioconférence

▪ La gestion des rendez-vous

▪ La prise de décision

▪ La gestion de tâches collaboratives

 

- Conseil et bonnes pratiques

- Bilan de l’intervention : évaluation de l’atteinte des objectifs

Méthode pédagogique

- Méthode active et participative favorisant l’interaction et l’échange de pratique entre participants

- Énoncés théoriques - Exercices d’application : les apports théoriques seront appliqués pendant la formation à l’aide d’exercices pratiques sur des outils numériques

- Le formateur proposera des conseils pratiques, des études de cas ludiques et des modèles d’outils à réutiliser

- Utilisation d’un quiz d’évaluation des connaissances acquises à la fin de la formation

Modalité d'évaluation

- Questionnaire de satisfaction

- Mise en situation

- Evaluation des compétences acquises grâce à un quiz de fin de formation

Certification

Attestation de fin de formation.

Durée :

1 Jour = 7 heures

Date :

17/10/2020

Horaires :

9h/12h - 13h/17h

Lieu :

Mairie de Labastide-Murat - Place de la Mairie

Labastide-Murat (46)

Accueil et logistique :

CDOS 46

Votre contact:

CROS Occitanie - 05 34 25 13 03

Le repas de midi est pris en charge par le CDOS

Tarif stagiaires

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires

Prérequis

Disposer d’un PC portable pour les exercices d’application.

Nombre de places

12

Intervenant

Maxime QUEVAL (Altea Consultant)

Inscrivez-vous