Objectifs de la formation

Maitriser la méthodologie d'organisation d'un événement sportif

Objectifs pédagogiques

- Connaître et respecter les réglementations spécifiques.

- Identifier les phases de l'organisation et les démarches à accomplir.

A qui s'adresse la formation ?

Salariés, dirigeants bénévoles ou bénévoles occasionnels du mouvement sportif régional.

Programme

- Accueil : tour de table pour connaitre les participants et leurs attentes
- Cadre juridique et obligations à respecter
- Outils et méthodes à utiliser : la gestion de projet
- La préparation de l'événement
- Déroulement de l'événement : accueil, sécurité, aspect sportif
- La gestion post-événement : bilan de l’action, bilan financier, bilan communication médias…
- Bilan de l’intervention : évaluation de l’atteinte des objectifs

Méthode pédagogique

Interventions participatives et actives. Elles mêleront apports théoriques, études de cas et témoignages. Les apports théoriques seront illustrés par des exemples précis issus de l’expérience du formateur. Le formateur sera attentif aux échanges d’expériences et à la mutualisation de pratiques.

Interventions animées à l’aide d’un support Power Point.
Chaque stagiaire se verra remettre un support de documentation pédagogique, rappelant les apports essentiels de la formation sur lequel il pourra prendre des notes. Dans les supports sont indiqués les objectifs de formation. L’atteinte de ces objectifs est évaluée systématiquement en fin de formation.
Une bibliographique thématique et un recueil de sites Internet utiles seront remis à chaque participant à l’issue de la formation.

Chaque stagiaire pourra exprimer ses attentes en début de formation.

Modalité d'évaluation

- Une autoévaluation à l’aide d’un questionnaire ludique pendant la formation.

Cette autoévaluation est proposée à l’aide d’un outil numérique permettant un retour immédiat sur les réponses et la possibilité :

  • pour le formateur de déceler les incompréhensions, de donner des explications complémentaires, de faire de statistiques,
  • pour le stagiaire d’évaluer son niveau de compréhension, les points acquis ou restant à acquérir.

- Une évaluation « à chaud » = recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action.

Elle est réalisée à l’issue de la formation à l’aide d’un questionnaire de satisfaction et de besoins rempli par les stagiaires sur un document papier.

- Une évaluation à « froid » = appréciation de la mise en pratique de la formation après quelques semaines.

Certification

Attestation de fin de formation

Durée :

1 Jour = 7 heures

Date :

06/12/2019

Horaires :

9h/12h30 - 13h30/17h

Lieu :

Mairie de Labastide-Murat - Place de la Mairie

Labastide-Murat (46)

Accueil et logistique :

CDOS 46

Votre contact:

CROS Occitanie - 05 34 25 13 03

Le repas de midi est pris en charge par le CDOS

Tarif stagiaires

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires
  • 50€ pour les fonctionnaires, agents publics et autres catégories

Prérequis

Nombre de places

12

Intervenant

Altéa Consultant

Inscrivez-vous