Objectifs de la formation

La formation a pour objet de faire acquérir aux participants les compétences nécessaires pour exercer l’activité de « citoyen de sécurité civile », définie dans le référentiel national « Emplois/activités de sécurité civile ».

Cette qualification de « citoyen de sécurité civile » fixe les différentes capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Objectifs pédagogiques

 La formation doit permettre aux participants de :

  • Prendre connaissance de la formation aux premiers secours.

  • Développer une attitude responsable en envisageant les actions concrètes à réaliser pour se préparer le plus efficacement à faire face à une catastrophe individuelle ou collective.

  • Identifier les principes généraux du premier secours face à une situation d’urgence.

  • Assurer la sécurité de la victime ou de toute autre personne en attendant l’arrivée des secours.

  • Examiner une victime afin d’apprécier la gravité de son état et la nature des gestes de premiers secours à réaliser.

  • Transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention.

  • Identifier la gravité de l’obstruction des voies aériennes (totale ou partielle).

  • Réaliser les gestes de secours nécessaires pour obtenir une désobstruction des voies aériennes si l’obstruction est totale et éviter une aggravation si elle est partielle.

  • Réaliser une compression directe de la plaie qui saigne abondamment (hémorragie externe).

  • Choisir le geste et/ou la position la plus adaptée pour éviter l’aggravation de l’état d’une victime qui saigne du nez ou bien qui vomit ou crache du sang.

  • Maintenir libres les voies aériennes d’une victime qui a perdu connaissance en attendant l’arrivée des secours d’urgence.

  • Identifier une victime (adulte, enfant et nourrisson) en arrêt cardiaque.

  • Mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et utiliser en toute sécurité un défibrillateur automatisé externe (DAE)

  • Identifier les signes qui imposent un avis médical immédiat du SAMU-Centre 15 face à une victime qui présente un malaise.

  • Adapter les gestes de secours spécifiques à la gravité d’une plaie.

  • Adapter les gestes de secours spécifiques à la gravité d’une brûlure.

  • Eviter toute mobilisation d’une victime d’un traumatisme des os et des articulations en attendant les secours.

  • Assurer la prise en charge d’une victime dans l’attente d’un relais.

A qui s'adresse la formation ?

  • Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles et salariés du mouvement sportif

Programme

La formation dure 8 heures sur une journée avec une pause repas à midi.

Les étapes de la formation :

  • Accueil et présentation de la formation et des participants

  • Initiation à la réduction des risques

  • 1ère partie : étapes du premier secours
  • 2e partie : protection
  • 3e partie : examen
  • 4e partie : alerte
  • 5e partie : obstruction des voies aériennes par un corps étranger
  • 6e partie : hémorragie externe
  • 7e partie : perte de connaissance
  • 8e partie : arrêt cardiaque
  • 9e partie : malaise
  • 10e partie : plaie
  • 11e partie : brûlure
  • 12e partie : traumatisme des os et des articulations
  • 13e partie : prendre en charge une victime

  • Evaluation et clôture de la formation

Méthode pédagogique

La formation PSC1 est une formation où les connaissances nécessaires à la compréhension sont apportées au cours d'exercice pratique. Afin de respecter une progression pédagogique facilitant l’acquisition de connaissances au cours de la formation PSC1, il est nécessaire de respecter les conditions d’apprentissage de l’adulte et d’appliquer une pédagogie de rythme ternaire, de varier les techniques pédagogiques et d’utiliser successivement :

- les techniques qui permettent de faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et celles qui leur restent à acquérir. Ces techniques font parties de l’activité de découverte et sont particulièrement concentrées en début de formation (étude de cas, tour de table, questionnement, travail en groupe ou autres),

- les techniques qui permettent d’appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé pour montrer ainsi son aptitude à agir comme la réalité et mesurer ainsi l’atteinte de l’objectif pédagogique. Ces techniques font partie de l’activité d’application. La simulation ou le cas concret sont les activités d’application les plus utilisées dans le domaine des premiers secours.

Modalité d'évaluation

L’évaluation est présente à tout moment du déroulement de l’action de formation. Pour ce faire, elle est centrée par les formateurs vers les apprenants, en lien avec les objectifs pédagogiques.

Dans le cadre de cette formation, il convient de réaliser les évaluations en gardant l’idée, l’importance, l’efficacité et l’innocuité des gestes et des comportements qui conduisent le participant à intervenir.

L’évaluation des participants au cours de la formation PSC1 est réalisée par les formateurs et les participants. Elle a pour but de suivre et de faciliter l’acquisition des techniques et des conduites à tenir par les participants.

Evaluation formative

L’évaluation formative permet au participant de prendre conscience de ses difficultés, de ses erreurs, de ses hésitations, de ses progrès et de ses réussites et, au formateur, de faire le point sur le degré d’atteinte des objectifs.

L’évaluation formative se retrouve dans toutes les étapes de la formation et est réalisée de façon permanente.

L’évaluation formative peut revêtir différentes formes :

- Le raisonnement à haute voix de l’apprenant (explication, justification) qui permet de s’assurer de la réelle compréhension et élimine la réussite par mimétisme,

- l’observation du comportement ou des gestes (langage non verbal) qui permet au formateur d’apprécier une incompréhension ou une sensation d’acquiescement de la part de l’apprenant,

- le dialogue entre le formateur et le participant qui permet d’analyser les difficultés rencontrées, d’identifier des axes de progression et d’amener le participant à avoir ses propres repères,

- la réalisation pratique des gestes ou des actions. La réalisation d’une action, l’explication du geste et de ses « points clés » par le participant lui permet d’augmenter ses chances de se l’approprier et de les mettre en œuvre dans la réalité.

 

Evaluation de la formation

La Croix-Rouge Française procède à l’évaluation des aspects pédagogiques et/ou logistiques de la session de formation. Il s’agit d’une démarche interne à la Croix Rouge visant à recueillir diverses informations avec pour objectif le maintien et l’amélioration du niveau de la formation et de son déroulement.

Elle est réalisée à l’issue de la session. Cette évaluation peut prendre la forme d’un entretien collectif entre le formateur et le groupe de participants et/ou de l’analyse du questionnaire.

Certification

Attestation de fin de formation.

Délivrance d'un diplôme PSC1

Durée :

1 Jour = 8 heures

Date :

01/10/2020

Horaires :

8h30 / 12h30 - 13h30 / 17h30

Lieu :

Croix Rouge Française - Maison Colucci - 14, Avenue Foch

Mende (48)

Accueil et logistique :

CDOS 48

Votre contact:

CROS Occitanie - 05 34 25 13 03

Tarif stagiaires

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Cette formation est ouverte à toute personne âgée de 10 ans au minimum qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Nombre de places

10

Intervenant

Stéphane DUDICOURT (Croix Rouge Française Mende)

Inscrivez-vous