Objectifs de la formation

Présentation des différentes ressources de financements pour un club/association.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes sources de financements publics et privés pour les associations.
  • Déterminer les leviers de son modèle économique et des ressources financières potentielles.
  • S’approprier la méthodologie et la démarche de recherche de financements.
  • Maîtriser les incidences comptables, fiscales, réglementaires relatives aux différentes sources de financements publics et privés.

A qui s'adresse la formation ?

  • Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles et salariés du mouvement sportif

Programme

Thème 1 : Contexte financier d’une association sportive en 2020

- Evolution des politiques publiques et enjeux des financements privés.

- Evolution des modalités de financements publics et privés.

- Nécessité de s’inscrire dans une démarche de projet et de disposer d’outils de gestion.

- Cadre et dispositifs des financements (subventions, appels à projets, sponsoring, mécénat et fondations, prestations commerciales, crowdfunding …).

 

Thème 2 : La démarche de partenariat privé

- Les « savoir-être », la posture et le positionnement nécessaire à la démarche de partenariat.

- Les outils de veille et l’identification des financeurs (sources de financements publics et privés).

- Le projet, le dossier de partenariat et les actions finançables.

- Cas pratique : les étapes clés et l’échéancier des actions à entreprendre (formalisation des missions/tâches à mettre en œuvre avant, pendant et après la relation de partenariat).

 

Thème 3 : Les aspects techniques de la recherche de financements

- Les règles fiscales (instruction fiscale des associations, franchise, sectorisation, filialisation).

- Les règles comptables du sponsoring et du mécénat (les règles de facturations, le plan comptable associatif, les écritures comptables des opérations « mécénat et sponsoring »).

- La procédure des demandes de subventions selon les services de l’Etat et les Collectivités Territoriales.

Méthode pédagogique

  • Support de présentation PowerPoint.
  • Dossier documentaire et outils pratiques remis aux participants.
  • Apports méthodologiques illustrés par des cas concrets (formation/action).
  • Démarche participative, interactivité et échanges.

Modalité d'évaluation

Formation collective avec évaluation formative au moyen d’un QCM et de questions/réponses à la fin de chaque journée de formation.

Suivi post-formaton assuré à distance (mail / téléphone) pour répondre aux questions des stagiaires.

Certification

Attestation de fin de formation

Report - Date ultérieure
Durée :

1 Jour = 7 heures

Date :

23/04/2020

Horaires :

9h/12h - 13h/17h

Lieu :

Nîmes (30)

Accueil et logistique :

CDOS 30

Votre contact:

CROS Occitanie - 05 34 25 13 03

Tarif stagiaires

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires

Prérequis

  • Prérequis : Connaissance du fonctionnement d’un club et du milieu sportif.

Nombre de places

12

Intervenant

Sébastien RIMETZ (SRI Sport Consultant)

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