Objectifs de la formation

- Découvrir et comprendre les réseaux sociaux pour mieux les appréhender
- Faire connaitre et apprécier son association sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook® et Instagram®

Objectifs pédagogiques

- Intégrer l’utilisation des principaux réseaux sociaux en fonction des besoins de votre association et plus particulièrement Facebook® et Instagram®
- Poser les bases d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

A qui s'adresse la formation ?

Salariés, dirigeants bénévoles ou bénévoles occasionnels du mouvement sportif régional.

Programme

Un diagnostic est réalisé en amont de la formation afin d’orienter celle-ci selon les niveaux des stagiaires, mais aussi leur donner des conseils et bonnes pratiques individualisés.

Introduction

I. Présentation des réseaux sociaux
1.1. Définition d’un réseau social
1.2. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre association ?
1.3. Quels sont les réseaux sociaux utilisés aujourd’hui ? (Présentation des réseaux sociaux du moment)
1.4. Règlementation (CNIL – Loi RGPD)

II. Optimiser votre communication à l’aide des réseaux sociaux
2.1. Identifier vos besoins + plan de communication
2.2. Quelques règles et astuces
2.3. Créneaux de publications et cibles
2.4. Utilisation du hashtag « # »
2.5. « Taguer » / Identifier
2.6. Sécurisez vos comptes

III. Focus : Facebook®
3.1. Création
1. Compte personnel
2. Groupe
3. Événement
4. Page pour votre association

3.2. Optimiser la page de votre association
1. Dimensions des photos
2. Activer / Désactiver les notifications
3. Renseigner votre page
4. Créer un album
5. Comment planifier une publication et gérer des publications programmées
6. Faire une vidéo en direct
7. Créer un groupe rattaché à la page

IV. Focus : Instagram®
1. Présentation de l’application et des différentes fonctionnalités, utiles pour une association sportive

V. Annexes
1. Disco des réseaux sociaux
2. Plan de communication
3. Diagnostic
4. Étude sur les horaires de publication
5. Loi RGPD

Méthode pédagogique

- Accueil café.
  Tour de table : présentation personnelle et rôle au sein de l’association.
   Pourquoi les stagiaires sont inscrits à cette formation ?
   Quelles sont les attentes des stagiaires (définition des objectifs) ?
   Quel est leur niveau de connaissance et d’utilisation des réseaux sociaux ?
- La formation se déroule ensuite en 2 temps, une partie informations descendantes (Intro, I et II), une partie atelier mise en situation individuelle et collective (III et IV).
- Les savoirs apportés sont illustrés par des exemples propres au mouvement sportif et associatif (Sentez-Vous Sport, Service Civique, événements sportifs associatifs …).

Modalité d'évaluation

- Un retour est demandé à chaud. Nous reprenons les objectifs définis en début de formation afin de valider si nous avons répondu à toutes les interrogations des stagiaires.
Si des questions restent sans réponse le jour de la formation, nous nous engageons à faire un retour par mail aux stagiaires.
- Enquête de satisfaction.

Certification

Attestation de fin de formation

Date :

27/10/2019

Horaires :

9h/12h30 - 13h30/17h

Lieu :

7 rue André Citroën - CROS Occitanie

Balma (31)

Accueil et logistique :

CROS Occitanie

Votre contact:

CROS Occitanie - 05 34 25 13 03

Tarif stagiaires

  • 20€ pour le salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires
  • 50€ pour les fonctionnaires, agents publics et autres catégories

Prérequis

- Ne pas avoir ou peu de connaissances sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook car c’est une formation qui pose les bases et s’adresse aux novices
- Possibilité de prévoir un niveau intermédiaire voire avancé selon les besoins identifiés.
- Avoir un compte Facebook (l’objectif est de créer une page Facebook pour l’association, pas d’utilisation du compte personnel)
- Etre équipé d'un ordinateur pour accéder à Internet

Nombre de places

12

Intervenant

CDOS 31