Objectifs de la formation

  • Connaître les réseaux sociaux adaptés à la communication de mon association
  • Maîtriser la méthodologie d’utilisation des principaux réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux
  • Apprendre les bonnes pratiques pour mieux communiquer
  • Se familiariser avec l’utilisation et le fonctionnement des principaux réseaux sociaux
  • Améliorer ma visibilité sur les réseaux sociaux

A qui s'adresse la formation ?

  • Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles et salariés du mouvement sportif.

Programme

Introduction aux réseaux sociaux :

  • Définition
  • Dates importantes
  • Chiffres clés
  • Panorama des réseaux sociaux existants
  • Situation actuelle

Panorama des principaux réseaux sociaux : caractéristiques, interfaces & fonctionnements :

Facebook

  • Pourquoi utiliser Facebook ?
  • Quels usages ?
  • Présentation de l’interface
  • Caractéristiques et particularités

Twitter

  • Pourquoi utiliser Twitter ?
  • Fonctionnalités et spécificités
  • Définition des termes essentiels (tweets, hastags, tendances…)

Instagram

  • Pourquoi utiliser Instagram ?
  • Comment utiliser Instagram ?
  • Présentation de l’interface (publications, story, fil d’actualités, hastags, identifications…)

 Présentation des autres réseaux sociaux :

  • Youtube, LinkedIn, Pinterest, Snapchat…

Analyse de stratégies réseaux sociaux

  • Exemple d’un club sportif
  • Exemple d’un Comité

Stratégies digitales et bonnes pratiques

  • Quelle démarche pour mettre en place une stratégie ?
  • Vocabulaire essentiel (cibles, positionnement, veille…)

 En complément :

  • Analyse des statistiques (KPI)
  • La législation & sécurité (CNIL)
  • Les autres sites et logiciels pour améliorer facilement ma communication

 Tout au long de la journée, des exercices seront à réaliser afin d’échanger et travailler sur les problématiques de chacun.

Méthode pédagogique

Tour de table :

  • Présentation personnelle et rôle au sein de l’association.
  • Situation de la communication des structures représentées
  • Attentes des stagiaires
  • Niveau de connaissance et d’utilisation des réseaux sociaux des stagiaires

 Alternance entre théorie et pratique :

  • Apport théorique afin de se familiariser avec les réseaux sociaux
  • Temps d’échanges et d’ateliers afin de répondre aux problématiques des stagiaires

Modalité d'évaluation

  • Autoévaluation à l’aide d’un questionnaire au cours de la formation
  • Temps d’échanges et de réponses aux interrogations des stagiaires
  • Enquête de satisfaction concernant la formation

Certification

Attestation de fin de formation

Durée :

1 journée = 7 heures

Date :

26/05/2020

Horaires :

9h/12h - 13h/17h

Lieu :

CROS Occitanie - 7 rue André Citroën

Balma (31)

Accueil et logistique :

CROS Occitanie 

Votre contact:

CROS Occitanie : 05 34 25 13 03

Tarif stagiaires

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires

Prérequis

  • Apporter un ordinateur portable personnel avec un accès Internet le jour de la formation.
  • Cette formation s’adresse principalement aux novices mais peut être adaptée en fonction du niveau (merci d’indiquer vos besoins lors de l’inscription).

Nombre de places

12

Intervenant

CROS Occitanie

Inscrivez-vous