Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

- D'utiliser les principaux réseaux sociaux en fonction des besoins identifiés pour son association,

- De poser les bases d'une stratégie de communication,

- D'assurer une meilleure maîtrise et utilisation des réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook.

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :

- Mieux communiquer sur les principaux réseaux sociaux,

- Faire des publications efficaces (contenu, programmation, plan de communication),

- Choisir les meilleurs outils de communication pour communiquer sur les réseaux sociaux (outils de publication et de mutualisation).

A qui s'adresse la formation ?

  • Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles et salariés du mouvement sportif.

Programme

Un diagnostic est réalisé en amont de la formation afin d’orienter celle-ci selon les niveaux des stagiaires, mais aussi leur donner des conseils et bonnes pratiques individualisés.

 Introduction

Présentation des réseaux sociaux

1.1. Définition d’un réseau social

1.2. Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre association ?

1.3. Quels sont les réseaux sociaux utilisés aujourd’hui ? (Présentation des réseaux sociaux du moment)

1.4. Règlementation (CNIL – Loi RGPD)

Optimiser votre communication à l’aide des réseaux sociaux

2.1. Identifier vos besoins + plan de communication

2.2. Quelques règles et astuces

2.3. Créneaux de publications et cibles

2.4. Utilisation du hashtag « # »

2.5. « Taguer » / Identifier

2.6. Sécurisez vos comptes

 

Focus : Facebook

3.1. Création

  1. Compte personnel
  2. Groupe
  3. Événement
  4. Page pour votre association

 

3.2. Optimiser la page de votre association

  1. Dimensions des photos
  2. Activer / Désactiver les notifications
  3. Renseigner votre page
  4. Créer un album
  5. Comment planifier une publication et gérer des publications programmées
  6. Faire une vidéo en direct
  7. Créer un groupe rattaché à la page

 

Focus : Instagram

4.1. Présentation de l’application et des différentes fonctionnalités, utiles pour une association sportive

 

Annexes

5.1. Disco des réseaux sociaux

5.2. Plan de communication

5.3. Diagnostic

5.4. Étude sur les horaires de publication

5.5. Loi RGPD

Méthode pédagogique

- Accueil café

- Tour de table : présentation personnelle et rôle au sein de l’association

- Quelles sont les attentes des stagiaires (définition des objectifs) ?

- Quel est leur niveau de connaissance et d’utilisation des réseaux sociaux ?

 La formation se déroule avec une partie informations descendantes, illustrée par des ateliers puis une deuxième avec mise en situation individuelle et collective afin de se familiariser avec les différents réseaux sociaux.

Les savoirs apportés sont illustrés par des exemples propres au mouvement sportif et associatif (Sentez-Vous Sport, Service Civique, événements sportifs associatifs …).

 

Modalité d'évaluation

- Mise en pratique avec les ateliers.

- Un retour est demandé à chaud. Nous reprenons les objectifs définis en début de formation afin de valider si nous avons répondu à toutes les interrogations des stagiaires.

Si des questions restent sans réponse le jour de la formation, nous nous engageons à faire un retour par mail aux stagiaires.

- Enquête de satisfaction.

Certification

Attestation de fin de formation

Report - Date ultérieure
Durée :

1 Journée = 7 heures

Date :

25/04/2020

Horaires :

9h/12h - 13h/17h

Lieu :

Foix (09)

Accueil et logistique :

CDOS 09

Votre contact:

CROS Occitanie : 05 34 25 13 03

Tarif stagiaires

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
  • 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires

Prérequis

- Ne pas avoir ou peu de connaissances sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook car c’est une formation qui pose les bases et s’adresse aux novices.

- Possibilité de prévoir un niveau intermédiaire voir avancée selon les besoins identifiés.

- Avoir un compte Facebook (NB : l’objectif est de créer une page Facebook pour l’association, pas d’utilisation du compte personnel).

- Utiliser un ordinateur avec un accès Internet le jour de la formation (ordinateur portable personnel).

Nombre de places

12

Intervenant

CDOS 31

Inscrivez-vous