Damien RUMEAU, Champion du monde au marteau et au disque est une véritable force de la nature. Atteint d’un double handicap (surdité sévère et déficience intellectuelle), il est issu de la Fédération Française de Sport Adapté et a participé aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et Rio en 2016.

Bonjour Damien, peux tu te présenter et nous parler de ton parcours de sportif ?

Je m’appelle Damien Rumeau, j’ai 31 ans et je pratique l’athlétisme/le lancer. Je fais parti de la Fédération Française de Sport Adapté. J’ai 34 titres de Champions de France au poids disque et marteau et 3 Titres de Champion du Monde au marteau. Je détiens le record d’Europe au marteau et plusieurs titres : deux fois Vice-champion du Monde indoor au poids et plusieurs médailles de bronze et d’argent au poids et au disque aux championnats d’Europe et du Monde ainsi que deux sélections aux Jeux Paralympiques (Londres 2012 et Rio 2016). 

 

Peux-tu nous parler de tes expériences aux différents Jeux Paralympiques ?

Toutefois, comme vous l’aurez compris à la lecture de mon palmarès, mon engin de prédilection est le marteau. Or, pour nous, les athlètes de la catégorie T20* ou F20* nous n’avons en athlétisme que 4 épreuves ouvertes : 2 courses et 2 concours (saut en longueur et poids) donc pour réaliser mon rêve je dois complètement changer ma préparation. Mais franchement être dans un stade olympique le jour de la cérémonie d’ouverture vaut bien des sacrifices.

 

Quel est ton meilleur souvenir des Jeux ?

Pour nous, les athlètes du sport adapté, nous avons l’habitude de concourir quel que soit le niveau des championnats dans des stades quasiment vides. Alors sans hésitation, le souvenir le plus marquant pour moi c’est l’entrée dans le stade de Londres en 2012 pour le concours de poids. Le stade était plein à craquer. Lors de la présentation des athlètes une véritable clameur est arrivée des tribunes. C’était magique ! Je garde encore en moi cette vibration... 

Le meilleur souvenir des Jeux à Rio a été lorsque j’ai battu le record de France en finale j’avais vraiment le sentiment d’être allé au bout de moi-même, même si malheureusement cela s’est fait devant un stade vide. 

 

Quelles sont les valeurs importantes dans le sport selon toi ?

Le sport est pour moi le moyen de se dépasser, de prendre confiance en soi. Il m’a permis de mieux accepter mon handicap et d’acquérir en autonomie. De plus, même dans un sport individuel comme l’athlétisme, c’est aussi le partage, l’appartenance en groupe et la saine émulation. 

 

Quelles sont tes attentes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? Qu'est ce que ça va apporter ?

De manière globale, j’espère que Paris 2024 permettra aux jeunes et aux moins jeunes de prendre conscience de l’importance du sportpas seulement du sport de compétition mais aussi de l’importance du sport pour les personnes en situation de handicap. De manière plus spécifique, je souhaite vraiment qu’il permette au sport adapté, c’est-à-dire les sportifs ayant un handicap intellectuel d’avoir une meilleure visibilité. 

 

Quelques questions pour te connaître un peu plus... 

Quel genre de films ou de séries est-ce que tu apprécies ?

Les films de combats et concernant les séries, je n’ai pas de série préférée mais je suis un fan absolu de documentaires animaliers et d’émissions sur la découverte du monde.  

 

Le voyage de tes rêves ?

Même si le sport m’a permis de découvrir de nombreux pays il me reste encore quelques destinations que j’aimerais voir ou revoir en prenant mon temps comme l’Europe du Nord ou le Canada.

 

Qu'est-ce que tu aimerais dire aux personnes qui verront l'interview ?

Je ne sais pas si vous serez un jour sélectionné pour des Jeux mais, quel que soit votre niveau, venez nous retrouver sur un stade, vous y vivrez des expériences uniques. 

 

Un grand merci à toi Damien !

 

 

 * La classification T20/F20 correspond aux deficiences intellectuelles. Plus d'infos : http://athletisme-handisport.org/la-classification/

Le 21 juin 2020

Retour