Qu'est-ce que le service civique ?

  • Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, d’une durée de 6 à 12 mois, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

  • Indemnisé

Le Service Civique donne lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat et d’un soutien complémentaire pris en charge par la structure d’accueil. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

  • dans 9 domaines d’activités

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

 

Qu’est-ce qu’une mission de service civique ?

 

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Retrouver le référentiel de mission de service civique en cliquant ici

 

Le service d'intermédiation du CROS Occitanie

Comment accueillir un.e jeune en service civique ?

Vous êtes une structure associative et vous souhaitez accueillir un.e volontaire en mission de service civique dans le domaine du sport.

3 possibilités :

  1. Agrément collectif des fédérations nationales : bénéficiez de l’agrément collectif de notre fédération pour accueillir des volontaires en service civique sans avoir à constituer de dossier. Attention, toutes les fédérations ne disposent pas de ce type d’agrément
  2. Agrément direct : déposez vous-même un dossier au titre de l’engagement de service civique et l’adresse en fonction de votre niveau territorial à la DDCS.PP ou à la DRJS.CS
  3. Agrément d’intermédiation du CROS Occitanie

 

Retrouver des informations complémentaire sur le site de l’Agence du Service Civique et sur le site de la DRDJSCS Occitanie

 

Pourquoi bénéficier du service d’intermédiation du CROS Occitanie ?

Via l’intermédiation, c’est le CROS Occitanie qui s’occupe de l’ensemble des démarches administratives et vous accompagne tout au long des étapes.

Nous construirons ensemble la mission au regard de votre projet et de vos besoins autour des thématiques suivantes : 

  • Développement de la pratique en club
  • Sport Santé
  • Sport pour tous
  • Sport et citoyenneté
  • Valeurs du sport et de l’Olympisme.

 Je découvre la plaquette service civique 2021

 

Comment bénéficier du service d’intermédiation du CROS Occitanie ?

  • Prendre contact avec Clémence COUDERT, chargée de projets au  CROS Occitanie par téléphone 06 47 47 16 34 ou par mail clemencecoudert@franceolympique.com  afin de valider :
    • votre éligibilité à passer par le service d’intermédiation
    • de s’assurer que votre projet répond bien à la philosophie du dispositif
  • Prendre rendez-vous pour finaliser la rédaction de la mission, la procédure et le calendrier
  • Choisir le/la jeune parmi les candidatures centralisées au CROS
  • Signer les différents documents permettant de valider le début de la mission du jeune dans la structure (convention de mise à disposition, contrat d’engagement

 

LA FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE ORGANISEE PAR LE CROS OCCITANIE

Le CROS Occitanie propose une formation civique et citoyenne à destination des volontaires en service civique intitulée : « Découvre les Jeux olympiques et Paralympiques et rejoins l’aventure de Paris en 2024 ! »

Je consulte le : programme de formation

Dates à venir :

  • 8 et 9 décembre 2020 (programme adapté en format visioconférence)
  • 9 et 10 mars 2021 sur Montpellier
  • 13 et 14 avril 2021  sur Balma (Toulouse)