Le Mouvement Olympique Sportif de la région Occitanie se mobilise afin de mettre à l'honneur les femmes dirigeantes actrices du mouvement sportif associatif régional. Retrouvez l'interview de Farida Mesbahi, Secrétaire Générale du CDOS Haute-Garonne :

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Farida Mesbahi.

Je suis éducatrice spécialisée dans une structure accueillant un public de jeunes déficients visuels avec ou sans handicaps associés et j’interviens également au sein de l’ERHR Occitanie (équipe relais handicap rare).

Sur le plan associatif : après m’être investie dans le fonctionnement de mon club de Taekwondo, je fais partie depuis de nombreuses années du bureau de la Ligue de Taekwondo Midi Pyrénées et ensuite Occitanie, en tant que trésorière. Je suis également membre du comité directeur du Comité Départemental Haute Garonne Taekwondo. Au niveau fédéral, j’interviens sur des formations en lien avec le handicap.

Depuis l’an dernier, j’ai intégré l’équipe du CDOS 31 en tant que Secrétaire Générale. En tant que bénévole, je suis présente sur les divers évènements sportifs sur le département, essentiellement « Sport et Santé »

 

Quelles sont vos missions en tant que dirigeante bénévole ?

Je suis présente au sein du CDOS 31 en tant que secrétaire générale tout récemment, en fait depuis les dernières élections.

Donc pour moi, les objectifs premiers se situent dans :

  • Découverte, apprentissage, compréhension du fonctionnement du CDOS,
  • Faire connaissance avec les membres de l’équipe des salariés qui font fonctionner le CDOS au quotidien
  • Etre présente selon mes disponibilités dans les évènements que propose le CDOS.
  • Etre présente sur les comités directeurs, assemblée générale, les réunions de fonctionnement (préparation AG, embauche nouveaux salariés…)
  • Faire connaissance avec les membres du comité directeur

 

Pourquoi avoir choisi d’exercer cette fonction de dirigeante bénévole au sein de cette association ?

Le choix a été simple et rapide. Connaissant depuis longtemps la présidente du CDOS, Mme Brigitte Linder, ses valeurs, son travail ainsi que certains membres du comité directeurs et les bénévoles, je n’ai pas hésité à rejoindre l’équipe du CDOS 31.

D’autres éléments sont venus renforcés cette décision comme l’esprit d’équipe et de convivialité mais également cette volonté de développer le CDOS 31.

 

Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour être dirigeante bénévole ?

L’esprit d’équipe, l’écoute et l’envie d’entreprendre, de construire.

 

Un conseil à donner à une femme qui hésite à devenir dirigeante ?

Justement il ne faut pas hésiter, il faut se laisser tenter et vivre cette expérience enrichissante

 

Quelle femme vous inspire ?

Il n’y a pas de femme particulière qui m’inspire, toutes les femmes qui ont l’énergie de vouloir changer les choses, qui ont des valeurs, qui se battent pour elles, qui s’investissent, qui ont le sens de l’ouverture, bienveillance, écoute etc…

Ce sont pour moi des sources d’inspiration

 

Que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques pour vous ?

Deux évènements importants qui permettent la mise en avant des personnes, des athlètes avec leur performance, leur envie de gagner mais également leurs envie de partager, c’est une aventure humaine.

 

Si vous étiez : 

Un lieu d'Occitanie : Toulouse

Un film : Beignets de Tomates Vertes

Un animal : Un lion

Retour