Le Mouvement Olympique Sportif de la région Occitanie se mobilise afin de mettre à l'honneur les femmes dirigeantes actrices du mouvement sportif associatif régional. Retrouvez l'interview de Marie-Cécile Cluzel-Sabatié, Secrétaire Générale du CDOS Tarn :

Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Marie-Cécile Cluzel-Sabatié, je suis suis retraitée (éducatrice spécialisée).
Je suis bénévole en charge des jeunes (-16,-19). pour le Comité Départemental du Tarn de Rugby XV , dans la Commission Jeunes de la Ligue Occitanie de Rugby et au Comité Départemental Olympique et Sportif du Tarn (2000-2016) (2020…).

 

Pourquoi avoir choisi d’exercer cette fonction de dirigeante bénévole au sein de cette association ?

Choisi…choisi…Pas précisément. Un concours de circonstances.
Si je parle du rugby, c’est parce que dirigeante dès la création d’un club de village, j’ai continué après le décès de mon mari au stade : c’était pour moi une évidence. Et je continue à rendre ce que ce sport m’a donné à ce moment difficile de ma vie.

J’ai pris de plus en plus de responsabilités au sein du Comité Départemental de Rugby, puis du Comité Régional et j’ai succédé au Président du CD de rugby au CDOS du Tarn quand il a quitté ses fonctions.

Mes capacités d’écoute et ma disponibilité me permettent d’aider mes collaborateurs (co-rédaction de compte-rendu, co-animation d’actions…).

 

Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour être dirigeante bénévole ?

  • Être lucide (n’accepter que les missions qu’on sait pouvoir mener à bien)
  • Être disponible (savoir écouter – peser – et se déterminer)
  • Être persévérante – assidue..

 

Un conseil à donner à une femme qui hésite à devenir dirigeante ?

Rester naturelle et soi-même, se faire confiance sereinement. Vivre son engagement associatif comme le reste de sa vie.

 

Quelle femme vous inspire ?

Peut-être la Comtesse de Ségur «la modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d’amour que la richesse et plus de crédit que le pouvoir ».

 

Que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques pour vous ?

L’aboutissement d’années de travail, de volonté pour se surpasser. C'est aussi la vitrine du sport qui permet aussi de promouvoir le sport et toutes les pratiques physiques.

 

En quoi l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 peut booster la mixité de genre au sein des associations sportives ?

Parce que c’est l’occasion de parler « sport pour tous et partout », parce que c’est l’occasion de rendre certaines disciplines attractives, de montrer qu’elles sont accessibles, que chacune a un rôle à jouer dans ce milieu.

 

Quelles actions mettre en place pour aller vers plus de mixité (femmes-hommes) dans le milieu sportif ?

La mise en place de pratiques mixtes dès l’école en insistant sur nos spécificités propres de filles, sans vouloir à tout prix se comparer, s’égaler… en apprenant à s’accepter pour ce que nous sommes, nos forces…

 

Si vous étiez : 

Un lieu d'Occitanie : Le chemin de St Jacques de Compostelle. Le chemin, il est là ; il ne va chercher personne, mais on vient vers lui pour des motifs très divers et très personnels (du religieux à la pratique randonnée…) ; le chemin nous accueille que l’on soit seul ou en groupe, nous permet de réfléchir, de rencontrer d’autres marcheurs, d’échanger, de vivre des expériences, vivre des épreuves… de spiritualité, d’histoire, humaines tout simplement. Le chemin accompagne en nous offrant ce qu’il est : son calme

Un film : Invictus, les risques du métier !

Un animal : Un "patotu" des Pyrénées

 

Retour