Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable, a annoncé 22 janvier à Rennes, en présence de Pierre-René Lemas, Président de France Active, le lancement du fonds UrgencESS, destiné à soutenir les structures de l’ESS jusque 10 salariés et doté d’un montant de 30 millions d’euros .

Le fonds, dont l’objectif est de contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS, est déployé depuis le 25 janvier 2020 partout en France via un formulaire de contact unique en ligne : https://www.urgence-ess.fr/

Les structures concernées pourront y déposer leurs demandes, et seront redirigées vers les associations de France Active en charge de leurs instructions.

Le fonds UrgencESS proposera aux structures une aide ponctuelle, sous forme de prime, d’un montant forfaitaire en fonction du nombre de salariés :

  • 5000 € pour les structures de 1 à 3 salariés,
  • 8000 € pour les structures de 4 à 10 salariés.

 

Quelles articulations entre le DLA et UrgencESS ?

Le DLA est partenaire du fonds UrgencESS.

A la différence du Dispositif de Secours ESS, les chargé.es de mission DLA ne vérifieront pas l’éligibilité des structures au dispositif UrgencESS et n’interviendront pas dans l’instruction des dossiers mais pourront informer et orienter les structures accueillies ou accompagnées dans le cadre du DLA vers le fonds UrgencESS.

Par ailleurs, France Active et l’Avise travailleront en lien avec les DLA régionaux pour s’assurer que, dans un premier temps, les structures bénéficiaires de l’aide financière soient bien informées sur le DLA et sur ce qu’un accompagnement peut leur apporter en complémentarité de cette aide financière. Un temps d’information et de travail sera programmé très prochainement avec les DLA-R sur cette question. Des actions complémentaires pourront par ailleurs être mises en place en fonction des besoins identifiés.

 

Plus d'infos sur le site : Franceactive.org

Retour