En réponse aux nombreuses révélations récentes de cas de violences sexuelles dans le milieu du sport, le gouvernement a dévoilé différentes mesures visant à lutter contre ces abus. Le CROS Occitanie vous transmet les principales informations, mesures et ressources à retenir dans le cadre du fléau des violences sexuelles dans le sport.

Le vendredi 21 février s'est déroulé la Convention Nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport. Quelles informations retenir de cet événement ?  

Le gouvernement a dévoilé un plan d'action pour lutter contre ces abus. Les principales mesures :

  • Nomination d'un délégué ministériel. Avec le développement d'une mission interministerielle dédiée à la lutte contre les violences sexuelles dans le sport.

  • Généralisation du contrôle d'honorabilité. Une mesure visant à étendre, à l'ensemble des bénévoles sportifs, la vérification des antécédents judiciaires.

  • Développement d'action de sensibilisation et de prévention. La volonté est de mettre en place un module de formation obligatoire sur le thème de l'éthique et de l'intégrité à destination des éducateurs sportifs. Également, un code de déontologie de l'éducateur sportif devrait être rédigé.

  • Renforcement de la cellule d'écoute ministerielle. Qui se traduit par une augmentation des effectifs au sein de la cellule d'écoute dédiée au traitement des signalements de violences sexuelles. (Numéro d'appel : 08 842 846 37 - 08VICTIMES - Ouvert 365 jours /an de 9h à 21h)

 

Le CROS Occitanie a recensé les différentes ressources en ligne utiles afin de sensibiliser les acteurs du sport, prévenir les violences et savoir réagir :

Retour