COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE OU LES MEDIAS (Formation n°36)


Date :  23/03/2019

Horaires : 8h30-12h30 / 14h-17h

Lieu : CDOS des Hautes-Pyrénées - 9, rue André Fourcade - 65000 TARBES

Accueil et logistique : CDOS 65

Votre contact : CROS Occitanie - 05 34 25 13 03


 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Entraînement pour s’exprimer devant un micro ou une caméra et répondre aux journalistes.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

1) Identifier et contacter les Médiaş.
2) Être capable de préparer, conduire, et conclure une interview.
3) S’entraîner à être synthétique, concis et précis.
4) Développer des aptitudes pour la communication verbale, non verbale.
5) Accepter et utiliser les effets du trac pour renforcer son charisme.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Salariés, dirigeants bénévoles ou bénévoles occasionnels du mouvement sportif régional.

PROGRAMME

Préparer l'interview
Comment contacter les différents Médias.
Utiliser l'influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet.
Délivrer l'information : Communiqué, Dossier de presse.
Organiser une conférence de presse : qui inviter, quel cadre, quel horaire et pour quel message ?
Apprivoiser les spécificités de l'environnement technique de l'audiovisuel.

Travailler avec les journalistes
Créer le contact et instaurer un climat de confiance.
Préciser les règles du jeu.
Repérer les attentes du journaliste. Ses centres d’intérêts.
Le "off".
Identifier la personnalité du journaliste.
Approfondir un esprit de collaboration (gagnant / gagnant).

Construire l’information
Définir le message que le journaliste doit retenir de l'interview.
Concevoir un Story Board à partir d’un thème choisi.
Structurer sa présentation.
Privilégier la pensée visuelle.
Surprendre et étonner par l’ouverture et la fin de votre présentation.

Gérer sa communication non verbale
Le regard, la respiration, les postures, la gestuelle, les tensions musculaires et l’intensité de la voix.
Contrôler ses émotions, son stress et son impulsivité.
Les différentes phases de la mise en relation.
Acquérir une nouvelle façon de présenter en référence au Théâtre Italien : la Commedia Dell’Arte.

Respecter la durée de son intervention (format du Pitch)
Créer un « Ice Break » : les premières secondes donnent le ton et révèlent votre capital confiance.
La forme : être synthétique, précis et dynamique.
La gestion du temps.
La maîtrise du stress : tout faire pour maintenir un discours professionnel et détendu.
La finale : la dernière information et la dernière "image" que vous offrez.

Après l'interview
Vérifier la compréhension du journaliste, recadrer.
Relire, refaire, revoir et corriger avant la diffusion.

MÉTHODES  PÉDAGOGIQUES

- Utilisation constante de notre méthode andragogique, participative.
- Présentations théoriques interactives avec diaporama suivies d'exercices d'applications.
- Chaque point théorique s’accompagne d’exercices d’appropriation des outils abordés.
- À chaque exercice et pour chaque participant il est précisé ses qualités et ses voies de progrès.

L’appropriation des outils se fait par une série d’exercices simples où chacun est en permanence sollicité.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Évaluation à chaud
- Bilan et clôture de la formation.
- Débriefings.


 

DURÉE : 1 JOUR = 7 heures

TARIF STAGIAIRES* :
- 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
- 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires
- 50€ pour les fonctionnaires, agents publics et autres catégories

NOMBRE DE PLACES : 12

INTERVENANT : MD Performance

*Frais d'inscription

 

 

CERTIFICATION

Attestation de fin de formation