Date : 12/09/2019

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Lieu : Maison des Sports - Rue du Faubourg Montbel - 48000 MENDE

Accueil et logistique : CDOS 48

Votre contact : CROS Occitanie - 05 34 25 13 03


 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Identifier, développer les sources de financement, savoir-faire la promotion de mon association.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Définir une politique marketing en relation avec le projet de développement.
- Développer l’offre de services et diversifier ses activités pour intéresser les financeurs.
- Développer la communication externe de votre structure.
- Promouvoir et valoriser vos projets et actions.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Salariés, dirigeants bénévoles ou bénévoles occasionnels du mouvement sportif régional.

PROGRAMME

Thème 01- Marketing associatif
Les principes du marketing (marketing analytique / stratégique / opérationnel / relationnel)
L’analyse de l’offre de services de ma structure sportive
L’analyse des besoins « sportifs », « entreprises » et « institutionnels et collectivités »
Positionnement d’une association sportive, offre et diversification des cibles Développement d’actions finançables et de prestations (production de services sportifs)

Thème 02- Communication et promotion de l’association sportive
Qu’est-ce que la communication externe et institutionnelle ? Pourquoi communiquer auprès des partenaires ?
Les règles de la communication (écrites, visuelles, orales) Stratégie et plan de communication

Thème 03 – Valorisation des actions et démarche de partenariat (commercialisation)
Outils de promotion d’une association sportive
Valorisation de l’utilité sociale et territoriale d’une association sportive
Identification des sources de financements et des orientations des financeurs (publics et privés)

MÉTHODE  PÉDAGOGIQUE

• Support de présentation PowerPoint.
• Dossier documentaire et outils pratiques remis aux participants.
• Apports méthodologiques illustrés par des cas concrets (formation/action).
• Démarche participative, interactivité et échanges.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Formation collective avec évaluation formative au moyen d’un QCM et de questions/réponses à la fin de chaque journée de formation. Suivi post-formaton assuré à distance (mail / téléphone) pour répondre aux questions des stagiaires.


 

DURÉE : 1 JOUR = 7 heures

TARIF STAGIAIRES* :
- 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
- 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires
- 50€ pour les fonctionnaires, agents publics et autres catégories

NOMBRE DE PLACES : 12

INTERVENANT : SRI Sport Consultant

*Frais d'inscription

 

 

CERTIFICATION

Attestation de fin de formation