TROUVER PLUSIEURS SOURCES DE FINANCEMENT POUR MON ASSOCIATION (Formation n°14)


Date : 14/02/2019

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Lieu : CDOS du Gard - 3, Rue Scatisse - 30000 NIMES

Accueil et logistique : CDOS 30

Votre contact : CROS Occitanie - 05 34 25 13 03


 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Présentation des différentes ressources de financement pour un club / association.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les différentes sources de financements publics et privés pour les associations.
  • Déterminer les leviers de son modèle économique et des ressources financières potentielles.
  • S’approprier la méthodologie et la démarche de recherche de financements.
  • Maitriser les incidences comptables, fiscales, réglementaires relatives aux différentes sources de financements publics et privés.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Salariés, dirigeants bénévoles ou bénévoles occasionnels du mouvement sportif régional.

PROGRAMME

Thème 1 : Contexte financier d’une association sportive en 2019
- Evolution des politiques publiques et enjeux des financements privés.
- Evolution des modalités de financements publics et privés.
- Nécessité de s’inscrire dans une démarche de projet et de disposer d’outils de gestion.
- Cadre et dispositifs des financements (subventions, appels à projets, sponsoring, mécénat et fondations, prestations commerciales, crowdfunding …).

Thème 2 : La démarche de partenariat privé
- Les « savoir être », la posture et le positionnement nécessaire à la démarche de partenariat.
- Les outils de veille et l’identification des financeurs (sources de financements publics et privés).
- Le projet, le dossier de partenariat et les actions finançables.
- Cas pratique : les étapes clés et l’échéancier des actions à entreprendre (formalisation des missions/tâches à mettre en oeuvre avant, pendant et après la relation de partenariat).

Thème 3 : Les aspects techniques de la recherche de financements
- Les règles fiscales (instruction fiscale des associations, franchise, sectorisation, filialisation).
- Les règles comptables du sponsoring et du mécénat (les règles de facturations, le plan comptable associatif, les écritures comptables des opérations « mécénat et sponsoring »).
- La procédure des demandes de subventions selon les services de l’Etat et les Collectivités Territoriales.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Support de présentation PowerPoint.
  • Dossier documentaire et outils pratiques remis aux participants.
  • Apports méthodologiques illustrés par des cas concrets (formation/action).
  • Démarche participative, interactivité et échanges.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Formation collective avec évaluation formative au moyen d’un QCM et de questions/réponses à la fin de la formation.

Suivi post-formaton assuré à distance (mail / téléphone) pour répondre aux questions des stagiaires.


 

DURÉE : 1 JOUR = 7 heures

TARIF STAGIAIRES* :
- 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
- 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires
- 50€ pour les fonctionnaires, agents publics et autres catégories

NOMBRE DE PLACES : 12

INTERVENANT : SRI Sport Consultant

*Frais d'inscription

 

 

CERTIFICATION

Attestation de fin de formation