Magalie Pottier, athlète de haut-niveau, pratique le BMX en catégorie professionnelle et détient plusieurs titres de championne de France, d’Europe et du Monde. A la recherche de nouvelles sensations, elle se lance dans le BMX Freestyle en 2017. A seulement 31 ans, elle n’a pas fini de nous impressionner...

Bonjour Magalie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Magalie POTTIER, j’ai 31 ans et je pratique le BMX en catégorie professionnelle. J’ai été plusieurs fois championne de France, d’Europe et du Monde en BMX race et finaliste Olympique à Londres en 2012. J’ai donc été championne de France en 2019 de BMX freestyle, 6ème aux World Urban Games ainsi que 7ème au championnat d’Europe en 2019.

Reconvertie dans le BMX Freestyle depuis 2017, je suis également masseur-kinésithérapeute diplômée. Actuellement, je suis masseur-kinésithérapeute remplaçante et sportive de haut niveau.

 

Comment as-tu vécu tes compétitions ?  

J’ai toujours vécu les compétitions comme une aventure humaine et sportive très enrichissante. J’ai commencé la compétition à l’âge de 7 ans et grâce au vélo j’ai pu voyager dans de nombreux pays, et la compétition m’a forgé un caractère de persévérante.

 

Quelles sont tes envies/attentes/objectifs de performance pour les prochaines ?

En 2017, j’ai eu envie de découvrir une nouvelle discipline : le BMX Freestyle. Aujourd’hui discipline olympique, c’est un nouveau défi et un bonus dans ma carrière. J’aimerais continuer d’apprendre de plus en plus de figures pour jouer avec les meilleures en compétitions et décrocher une qualification olympique…

 

Quel est ton meilleur souvenir de compétition ? 

Bien qu’avoir participé aux Jeux Olympiques de Londres, qui est une aventure incroyable et un très bon souvenir, l’un de mes meilleurs souvenirs en BMX Race a été le championnat du Monde en Colombie en 2016. J’apprécie tout particulièrement ce pays, et être là-bas pour un championnat du Monde, c’était pour moi incontournable ! De plus, s’est joué une partie de la qualification olympique à cet endroit. Malheureusement, je n’ai pas eu le résultat escompté, mais j’ai vécu là-bas des émotions fortes, et un partage unique de cultures, d’amitié, de respect, de performance…

 

Selon toi, quelles sont les valeurs véhiculées par le sport ?

Le sport m’apporte beaucoup de valeurs, d’émotions, de partage et avec le recul c’est ce qui me touche le plus.

 

D'après toi, quel sera l'héritage de Paris 2024 pour notre pays ? Qu'est-ce que cet événement va apporter à la population française et aux générations futures ?

Je pense que Paris 2024 va beaucoup aider au développement du sport français, il y a beaucoup de moyens mis en œuvre pour qu’on puisse y performer. Du mode de vie des athlètes aux infras-structures sportives et l’optimisation générale, guidée par de grands champions français comme Tony Estanguet et toute son équipe, c’est pour tous une opportunité à saisir.
Je pense qu’avec le soutien de tout le public français à domicile, les conditions seront réunies pour que ce soit une belle Olympiade ! Cela sera une grande et belle fête. Elle sera, à mon avis, également très inspirante et historique pour les français et les générations à venir.

 

Quelques questions pour mieux te connaître,

Quel est votre film favori ?

Le Grand Bleu !

 

Un/e sportif.ve qui t'inspire ?

Anne Caroline Chausson (Championne Olympique de BMX)

 

Un rituel d’avant compétition ?

Je n’ai pas vraiment de rituel mis à part rentrer dans ma bulle petit à petit.

 

Merci Magalie !

Retour