A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
La formation doit permettre aux participants de :
Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif
Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques.
Matinée de 9h à 11h : panorama des réseaux sociaux, chiffres & opportunités et tendances qui performent
1 - Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication digitale
▪ Etat des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ? Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? X (ex Twitter) ? Youtube ?
2 - Panorama des chiffres, tendances & usages des réseaux sociaux en 2023/2024
▪ Quels sont les réseaux sociaux à exploiter pour une association sportive ? Quels sont les profils des utilisateurs ? Décryptage des tendances et usages de Facebook
▪ Quels bénéfices pour une association sportive ? Quels objectifs et quelles spécificités ?è
3 - Quels formats, quels contenus pour quels résultats ?
▪ Après un état des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ?
Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? X (ex Twitter) ? Tendances des plateformes incontournables, des contenus innovants et performants et des nouveaux formats
4 - Le contenu est roi, mais je ne n’ai pas le temps de créer, comment faire ?
▪ Mise en place d’une veille éditoriale pour alimenter mes contenus
▪ Ma boîte à outils digitaux pour gagner du temps sans dépenser de l’argent
Matinée de 11h à 12h30 : Professionnaliser ses actions sur Facebook et Instagram
5 - Connaître le fonctionnement d’un profil, d’un groupe et d’une page sur Facebook
▪ Différents réglages de confidentialité et modération, paramétrer sa messagerie avec des réponses automatiques, utiliser les événements
▪ Passer à un compte professionnel sur Instagram pour bénéficier du Business manager de Facebook
6 - Animer et développer la communauté de sa page Facebook et de son compte Instagram
▪ Comprendre l’algorithme de Facebook et d’Instagram
Après-midi de 13h30 à 15h30 : Atelier pratique avancé réseaux sociaux pros
7 - Utilisation de la plateforme Méta Suite Business de Facebook pour préprogrammer ses posts sur Facebook et Instagram
8 - Construire des posts éditoriaux et un planning éditorial adapté à ma cible
▪ Publier le bon contenu au bon moment sur la bonne plateforme à la bonne personne
▪ Identifier mes cibles et savoir les séduire avec un contenu et un discours adapté
9 - Optimiser sa communication sur les médias sociaux
▪ Maîtriser le langage des médias sociaux, les bons hashtags qui performent
▪ Appréhender l’utilisation de ChatGTP 3.5 pour générer ses posts et son planning éditorial de son association sportive.
Après-midi de 15h30 à 17h : Atelier pratique sur la gestion d’une campagne publicitaire sur Facebook (Instagram inclus)
10 - Les 2 modalités pour créer sa campagne publicitaire
▪ Booster une publication organique déjà existante
▪ Publicités automatisées
11 - Audiences
▪ Découvrir les différents types d’audience disponibles
▪ Quelle audience pour quel objectif ?
▪ Un ciblage pertinent par rapport au contexte (géographique, sociologique...)
Attestation de fin de formation
1 journée = 7 heures
23/04/2024
9h/12h30 - 13h30/17h
CDOS 34
Contact inscriptions :
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap :
Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com
Cette action est financée par les fonds conventionnels de la branche du sport
Depuis 2022 : 2 formations sur ce sujet - 20 stagiaires formés
Niveau requis : intermédiaire (une aisance avec l’exploitation Windows ou Mac, les navigateurs Internet ou les applications de smartphone facilitera l’assimilation des conseils).
II est conseillé que les stagiaires viennent avec un PC/MAC portable avec leurs contenus et les accès au compte de leurs réseaux sociaux. L’usage des tablettes et smartphones est limité dans cette formation.
10
Arnaud MAES (Web2 Conseil Formation)