Objectifs formation

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Découvrir et comprendre les réseaux sociaux pour mieux les appréhender
  • Comprendre l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux et structurer l’information : chiffres, tendances, caractéristiques & stratégie
  • Professionnaliser les actions de l’association et des bénévoles sur Facebook avec son profil, sa page et ses groupes
  • Optimiser professionnellement sa présence sur les réseaux sociaux phares : Instagram, Youtube, X (ex Twitter), LinkedIn,...
  • Connaître les formats et les contenus qui performent sur les réseaux sociaux
  • Comprendre le fonctionnement de la plate-forme Meta suite Business de Facebook
  • Créer un planning éditorial et animer une communauté
  • Comprendre les étapes indispensables d’une création (image & vidéo) dans le but de faire une publicité sur Facebook et Instagram
  • Appréhender ChatGPT pour générer des prompts simples et efficaces dans la gestion quotidienne de ses réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques

La formation doit permettre aux participants de :

  • Professionnaliser leurs actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X (ex Twitter), Linkedin et Youtube)
  • Appréhender les techniques d’acquisition, d’animation et de développement de leur communauté sur les réseaux sociaux professionnels
  • Construire des posts éditoriaux (avec & sans l’Intelligence artificielle) et un planning éditorial adapté aux cibles (licenciés & adhérents, bénévoles et partenaires) sur Méta Suite Business de Facebook
  • Construire une campagne publicitaire simplifiée avec la régie publicitaire de Facebook (Instagram inclus)

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif

Programme

Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques.

Matinée de 9h à 11h : panorama des réseaux sociaux, chiffres & opportunités et tendances qui performent

1 - Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication digitale

▪ Etat des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ? Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? X (ex Twitter) ? Youtube ?

2 - Panorama des chiffres, tendances & usages des réseaux sociaux en 2023/2024

▪ Quels sont les réseaux sociaux à exploiter pour une association sportive ? Quels sont les profils des utilisateurs ? Décryptage des tendances et usages de Facebook

▪ Quels bénéfices pour une association sportive ? Quels objectifs et quelles spécificités ?è

3 - Quels formats, quels contenus pour quels résultats ?

▪ Après un état des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ?

   Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? X (ex Twitter) ? Tendances des plateformes incontournables, des contenus innovants et performants et des nouveaux formats

4 - Le contenu est roi, mais je ne n’ai pas le temps de créer, comment faire ?

▪ Mise en place d’une veille éditoriale pour alimenter mes contenus

▪ Ma boîte à outils digitaux pour gagner du temps sans dépenser de l’argent

 

Matinée de 11h à 12h30 : Professionnaliser ses actions sur Facebook et Instagram

5 - Connaître le fonctionnement d’un profil, d’un groupe et d’une page sur Facebook

▪ Différents réglages de confidentialité et modération, paramétrer sa messagerie avec des réponses automatiques, utiliser les événements

▪ Passer à un compte professionnel sur Instagram pour bénéficier du Business manager de Facebook

6 - Animer et développer la communauté de sa page Facebook et de son compte Instagram

▪ Comprendre l’algorithme de Facebook et d’Instagram

 

Après-midi de 13h30 à 15h30 : Atelier pratique avancé réseaux sociaux pros

7 - Utilisation de la plateforme Méta Suite Business de Facebook pour préprogrammer ses posts sur Facebook et Instagram

8 - Construire des posts éditoriaux et un planning éditorial adapté à ma cible

▪ Publier le bon contenu au bon moment sur la bonne plateforme à la bonne personne

▪ Identifier mes cibles et savoir les séduire avec un contenu et un discours adapté

9 - Optimiser sa communication sur les médias sociaux

▪ Maîtriser le langage des médias sociaux, les bons hashtags qui performent

▪ Appréhender l’utilisation de ChatGTP 3.5 pour générer ses posts et son planning éditorial de son association sportive.

 

Après-midi de 15h30 à 17h : Atelier pratique sur la gestion d’une campagne publicitaire sur Facebook (Instagram inclus)

10 - Les 2 modalités pour créer sa campagne publicitaire

▪ Booster une publication organique déjà existante

▪ Publicités automatisées

11 - Audiences

▪ Découvrir les différents types d’audience disponibles

▪ Quelle audience pour quel objectif ?

▪ Un ciblage pertinent par rapport au contexte (géographique, sociologique...)

Modalités pédagogiques

  • Méthodes active et participative 
  • Alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques 
  • Acquisition de compétences par la pratique sur leur réseaux sociaux 
  • Audit des sites des stagiaires par les stagiaires eux-mêmes avec mise en application des conseils vus dans cette formation   

Outils d'évaluation

  • Un test de positionnement de 5 questions sera diffusé via un questionnaire Google afin d'évaluer le niveau de chaque stagiaire avant la formation 
  • Autoévaluation des stagiaires par rapport à l'atteinte des objectifs à l'entrée et à la sortie de la formation 
  • Une évaluation de type QCM ou jeu interactif de Type Kahoot pour valider les connaissances et les acquis peut être mis en place en fin de session (www.kahoot.com) 
  • Questionnaire de satisfaction 
  • Un questionnaire portant sur le "road map" (mini guide opérationnel en 10 étapes et actions à mettre en place) transmis peut-être envoyé, pour évaluer les actions mises en place, les succès ou les freins rencontrés 

Attestation de fin de formation / Certification

 Attestation de fin de formation  

Durée

1 journée = 7 heures

Date

23/04/2024

Horaires

9h/12h30 - 13h30/17h

Lieu

Maison Départementale des Sports - 66, Esplanade de l’Egalité - 34000 MONTPELLIER

Accueil et Logistique

CDOS 34

Vos contacts

Contact inscriptions : 

Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap 

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap : 

Marie PASQUIER : 07 84 18 41 69 - mariepasquier@franceolympique.com 

Tarifs

  • 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels  
  • 30€ pour les volontaires en service civique et les stagiaires 


Cette action est financée par les fonds conventionnels de la branche du sport

Depuis 2022 : 2 formations sur ce sujet - 20 stagiaires formés 

Prérequis

Niveau requis : intermédiaire (une aisance avec l’exploitation Windows ou Mac, les navigateurs Internet ou les applications de smartphone facilitera l’assimilation des conseils). 

II est conseillé que les stagiaires viennent avec un PC/MAC portable avec leurs contenus et les accès au compte de leurs réseaux sociaux. L’usage des tablettes et smartphones est limité dans cette formation. 

Nombre de places

10

Intervenant(s)

Arnaud MAES (Web2 Conseil Formation)  

Inscrivez-vous