A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
La formation doit permettre aux participants de :
Cette formation s’adresse aux dirigeants bénévoles, bénévoles occasionnels et salariés du mouvement sportif.
Accueil - Présentation des attentes des participants et de leur positionnement sur les objectifs pédagogiques.
Matinée (9h-11h) : panorama des réseaux sociaux, chiffres & opportunités et tendances qui performent
1- Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication digitale
Etat des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ? Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? X (Ex Twitter) ? YouTube ?
2- Panorama des chiffres, tendances et usages des réseaux sociaux en 2023/2024
Quels sont les réseaux sociaux à exploiter pour un club et association sportive ? Quels sont les profils des utilisateurs ? Décryptage des tendances et usages de Facebook
Quels bénéfices pour un club ? Quels objectifs et quelles spécificités ?
3- Quels formats, quels contenus pour quels résultats ?
Après un état des lieux des réseaux sociaux déployés par les stagiaires : Site internet ?
Comptes ou pages Facebook ? LinkedIn ? X (Ex Twitter) ? Tendances des plateformes incontournables, des contenus innovants et performants et des nouveaux formats
4- Le contenu est roi, mais je ne n’ai pas le temps de créer, comment faire ?
Mise en place d’une veille éditoriale pour alimenter mes contenus
Ma boîte à outils digitaux pour gagner du temps sans dépenser de l’argent
Matinée (11h-12h30) : Professionnaliser ses actions sur Facebook et Instagram
5- Connaître le fonctionnement d’un profil, d’un groupe et d’une page sur Facebook
Différents réglages de confidentialité et modération, paramétrer sa messagerie avec des réponses automatiques, utiliser les évènements
Passer à un compte professionnel sur Instagram pour bénéficier du Business manager de Facebook
6- Animer et développer la communauté de sa page Facebook et de son compte Instagram
Comprendre l’algorithme de Facebook et d’Instagram
Après-midi (13h30-15h30) : Atelier pratique avancé réseaux sociaux pro
7- Utilisation de la plateforme Meta Suite Business de Facebook pour préprogrammer ses posts sur Facebook et Instagram
8- Construire des posts éditoriaux et un planning éditorial adapté à ma cible
Publier le bon contenu au bon moment sur la bonne plateforme à la bonne personne
Identifier mes cibles et savoir les séduire avec un contenu et un discours adapté
9- Optimiser sa communication sur les médias sociaux
Maîtriser le langage des médias sociaux, les bons hashtags qui performent
Appréhender l’utilisation de ChatGTP 3.5 pour générer ses posts et son planning éditorial de son association sportive
Après-midi (15h30-17h) : Atelier pratique sur la gestion d’une campagne publicitaire sur Facebook (Instagram inclus)
10- Les 2 modalités pour créer sa campagne publicitaire :
Booster une publication organique déjà existante
Publicités automatisées
11- Audiences
Découvrir les différents types d’audience disponibles
Quelle audience pour quel objectif ?
Un ciblage pertinent par rapport au contexte (géographique, sociologique…)
Attestation de fin de formation
1 journée = 7 heures
01/07/2025
9h/12h30 - 13h30/17h
CDOS 34
Contact inscriptions :
Olivier LOPEZ : 06 31 85 59 13 - olivierlopez@franceolympique.com
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap
Pour plus de renseignements, contactez le référent handicap :
Manuel RINALDI : 07 86 12 46 73 - manuelrinaldi@franceolympique.com
Cette action est financée par les fonds conventionnels de la branche du sport
Depuis 2023 : 3 formations sur ce sujet - 27 stagiaires formés
Taux de progression du niveau de connaissances des stagiaires : 81%
Conditions matérielles d’accès :
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Arnaud MAES (Web2 Conseil Formation)