TROUVER PLUSIEURS SOURCES DE FINANCEMENT POUR MON ASSOCIATION (Formation n°25)


Date : 14/03/2019

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Lieu : Maison Départementale des Sports - ZAC Pierresvives - 66 Esplanade de l'Égalité  - 34086 MONTPELLIER CEDEX 4 

Accueil et logistique : CDOS 34

Votre contact : CROS Occitanie - 05 34 25 13 03


 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Présentation des différentes ressources de financement pour un club/association.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Identifier les différentes sources de financement possibles pour son association.
- Connaître la réglementation, les implications fiscales et comptables pour chaque ressource.
- Maîtriser la notion de modèle économique et les stratégies pour le consolider.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Salariés, dirigeants bénévoles ou bénévoles occasionnels du mouvement sportif régional.

PROGRAMME

- Accueil : tour de table pour connaitre les participants et leurs attentes.
- Quels moyens pour financer son projet associatif : les différentes sources de financement (cotisations, prestations, recettes d’activité, subventions, dons, partenariat, financement participatif...).
- Quelles réglementations associées à chaque types de ressources.
- Quelles implications fiscales et comptables des différentes sources de financement.
- Quiz d’autoévaluation ludique : les sources de financement.
- Stratégie de diversification des ressources ; consolider son modèle économique.
- Méthodologie de recherche de financements privés : mécénat, parrainage, financement participatif.
- Cas pratique : réaliser un dossier de partenariats privés (sponsoring ou mécénat).
- Méthodologie de recherche de financements publics.
- Bilan de l’intervention : évaluation de l’atteinte des objectifs.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

- Une autoévaluation à l’aide d’un questionnaire ludique pendant la formation.
Cette autoévaluation est proposée à l’aide d’un outil numérique permettant un retour immédiat sur les réponses et la possibilité :
  - pour le formateur de déceler les incompréhensions, de donner des explications complémentaires, de faire de statistiques,
  - pour le stagiaire d’évaluer son niveau de compréhension, les points acquis ou restant à acquérir.
- Une évaluation « à chaud » = recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action.
Elle est réalisée à l’issue de la formation à l’aide d’un questionnaire de satisfaction et de besoins rempli par les stagiaires sur un document papier.
- Une évaluation à « froid » = appréciation de la mise en pratique de la formation après quelques semaines.


 

DURÉE : 1 JOUR = 7 heures

TARIF STAGIAIRES* :
- 20€ pour les salariés, les dirigeants bénévoles et les bénévoles occasionnels
- 30€ pour les personnes en service civique et stagiaires
- 50€ pour les fonctionnaires, agents publics et autres catégories

NOMBRE DE PLACES : 12

INTERVENANT : Altea Consultant

*Frais d'inscription

 

 

CERTIFICATION

Attestation de fin de formation